Accueil Actu

David Goffin éliminé de l'US Open: même son adversaire a compris que quelque chose n'allait pas

David Goffin (ATP 14) n'a pas réussi à se hisser pour la première fois de sa carrière en quarts de finale à l'US Open, lundi après-midi. Sur le court Louis Armstrong, le numéro 1 belge, 26 ans, a été emporté par la fougue du jeune Russe Andrey Rublev (ATP 53), 19 ans, qui avait déjà fait tomber le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 9) au deuxième tour. Le Liégeois, qui a soufflé le chaud et le froid, s'est incliné 7-5, 7-6 (7/5) et 6-3.

"Ce fut un match très difficile...", soupira-t-il. "Ce n'était pas évident", a expliqué David Goffin. "Il jouait très vite, à gauche et à droite. J'avais des difficultés à me déplacer. Je ne pouvais pas me déplacer à 100%. Et lui s'est montré très agressif. Il a un gros potentiel. Il possède un excellent coup droit. Il frappe la balle vraiment très fort. Il n'a que 19 ans, mais il joue déjà remarquablement bien. Et il peut s'améliorer dans tous les compartiments du jeu. Je suis content d'être arrivé en deuxième semaine. C'était inespéré au début du tournoi. Mais c'était quasiment impossible pour moi de gagner aujourd'hui..."

David Goffin a pourtant eu l'occasion de faire douter, si pas craquer, Andrey Rublev. Dans le premier set, c'est lui qui a hérité de la première balle de break, à 5-5. Et dans la deuxième manche, le Liégeois a carrément mené 3-0 double break pour pleinement se relancer. Malheureusement, il a manqué de mordant et fut trop inconstant - 8 doubles fautes servies, 39 fautes directes commises et seulement 3 balles de break forgées - pour espérer l'emporter.

"C'est décevant. Je jouais bien. J'ai le sentiment que mon tennis est là, je sens bien la balle, mais depuis ma blessure à Roland Garros (à la cheville droite après s'être pris les pieds dans la bâche du court Suzanne Lenglen contre l'Argentin Horacio Zeballos, ndlr), je n'ai jamais pu disputer un match où je me sentais à 100% physiquement", a-t-il ajouté. "C'était donc très difficile. Et lui a très bien joué. J'avais le double break dans le deuxième set et j'aurais pu le remporter. À deux sets zéro, c'est devenu trop compliqué. Il ne manque pas grand-chose. Dès que possible, je prendrai le temps d'être à 100%."


"L'impression qu'il était à la peine avec son genou"



"Je suis ravi de me retrouver en quarts de finale. C'est formidable pour moi!", s'est exclamé pour sa part le Moscovite, qui est devenu le plus jeune joueur à atteindre les quarts de finale à New York depuis l'Américain Andy Roddick, en 2001. "Je ne sais pas trop ce qui s'est passé. J'avais l'impression qu'il était un peu à la peine avec son genou et cela m'a aidé à me relâcher. J'ai réalisé que si je jouais bien, je pouvais gagner, mais que pour y parvenir, je devais encore plus dicter les échanges. Car s'il rencontrait des soucis, il fallait que je le fasse courir un maximum. Et dans le troisième set, j'avais le sentiment qu'il n'essayait plus vraiment."

Andrey Rublev, qui n'avait encore jamais dépassé le stade du deuxième tour en Grand Chelem, a finalement joué comme un grand contre David Goffin. Le Russe, fils d'un ancien boxeur, a multiplié les crochets et les uppercuts, claquant 12 aces et frappant un total de 48 coups gagnants - surtout avec son énorme coup droit - pour finir par mettre K.-O. le n°1 belge. En guise de récompense, il aura droit à un match de gala contre Rafael Nadal (ATP 1), l'une de ses idoles. "J'ai un peu de chance d'être là, mais je ne vais pas bouder mon plaisir", poursuit-il. "Et je vais essayer de faire le maximum lors de mon prochain match contre Nadal. C'est lui le véritable champion. Je vais simplement tâcher de prendre du plaisir. C'est un quart de finale et je n'aurai rien à perdre", conclut-il.

Prochain objectif pour David Goffin, la demi-finale du Groupe Mondial de la Coupe Davis avec la Belgique contre l'Australie au Palais 12 de Brussels Expo, du 15 au 17 septembre.

À la une

Sélectionné pour vous