Accueil Actu

Fed Cup: "rien n'est impossible" face aux Tchèques, estime Mauresmo

Amélie Mauresmo, capitaine de l'équipe de France qui affronte la République tchèque en demi-finales de la Fed Cup, samedi et dimanche à Ostrava (est) s'attend à un "week-end très, très compliqué".

Les Tchèques ont remporté cette compétition à trois reprises en quatre ans (2011, 2012, 2014). Mais elle souligne toutefois que "rien n'est impossible", après le succès des Tricolores au premier tour en Italie (3-2).

Q : Est-ce que ce match contre des Tchèques emmenées par la N.4 mondiale Petra Kvitova, de retour après une pause de plus d'un mois, sera plus difficile que celui contre l'Italie ?

R : "Certainement plus difficile, car on a en face de nous une équipe tchèque qui est la meilleure possible, qui n'a peut-être jamais été aussi forte, sur le papier. On s'attend à un week-end très, très compliqué. Je crois qu'il faudra presque à chaque fois une énorme performance pour chacun des matches de la part de nos joueuses pour arracher la victoire. Petra peut arriver très fraîche avec une envie énorme et bien jouer, ou elle peut arriver avec des doutes et peut-être ne pas évoluer à son meilleur niveau. Je ne sais pas. On verra."

Q : Est-ce que l'expérience de la rencontre précédente, au cours de laquelle vous avez été menées 0-2 à l'issue de la première journée, pourra vous aider ?

R : "Oui, je crois que de toute façon ça montre que rien n'est impossible finalement, puisque tout le monde en Italie nous donnait déjà perdantes. Les joueuses ont montré et surtout elles se sont montré à elles-mêmes qu'il fallait garder l'espoir, qu'il fallait se battre jusqu'au bout et que petit à petit les choses pourraient s'inverser. Cela ne se passera pas comme cela à chaque fois, mais..."

Q : L'équipe de France, qui n'avait plus atteint ce stade de la Fed Cup depuis 2007, reste sur quatre victoires d'affilée. Qu'est-ce qui est à l'origine de cette série ?

R : "C'est vrai que j'ai mis en place une équipe où chacun est compétent dans son domaine. Puis on a passé pas mal de temps avec les filles, à essayer de faire passer un message de travail, de constance et de rigueur. Les jeunes évoluent, mûrissent, grandissent, c'est aussi grâce à cela qu'on est à ce niveau-là. L'ambiance au sein de l'équipe est très bonne, comme d'habitude. On reste sur ce qui s'est passé depuis plusieurs rencontres maintenant. Il y a une bonne entente entre les joueuses et le staff. Tout le monde aussi dans le staff connaît son rôle et est bien déterminé à faire du mieux possible, chacun dans son domaine. Ca fonctionne très bien et c'est quelque chose qui me tient énormément à coeur, puisque je trouve que le groupe peut à un moment donné avoir de l'impact sur l'individualité".

À la une

Sélectionné pour vous