Accueil Actu

Fed Cup: tout reste encore à faire en demi-finales

Les Etats-Unis, sans les soeurs Williams, tenus en échec à domicile par la République tchèque et le Belarus, surpris face à la Suisse: les demi-finales de la Fed Cup restent indécises après la première journée samedi.

Sur la terre battue de Saddlebrook Resort, en Floride, Coco Vandeweghe a tenu son rôle de N.1 américaine de substitution en l'absence notamment de Venus et Serena Williams.

La 24e mondiale a donné l'avantage à son équipe en s'imposant en deux sets 6-1, 6-4 face à Marketa Vondrousova, 117e au classement WTA.

Mais Katerina Siniakova, promue leader de l'équipe tchèque pour sa première sélection en simple en Fed Cup, a aussitôt répliqué.

La 38e mondiale a ramené les deux équipes à égalité en dominant Shelby Rogers (N.49) 6-3, 6-3.

En l'absence de Petra Kvitova, Karolina Pliskova et Barbora Strycova qui ont participé aux cinq campagnes victorieuses de leur pays, dont celle de 2016, les chances tchèques reposent sur Siniakova.

"J'étais nerveuse, car c'était mon premier simple en Fed Cup, je me suis battue sur tous les points", a-t-elle expliqué.

Son duel contre Vandeweghe, lors du 3e simple dimanche, devrait être la rencontre-clef de cette demi-finale.

Les Etats-Unis sont la nation la plus titrée de l'histoire de la compétition, mais leur 17e et dernier succès remonte à 2000.

La seconde demi-finale oppose deux nations qui n'ont jamais remporté la Fed Cup et le Bélarus a bien résisté face à la Suisse à Minsk.

La performance de la journée a été réussie par Aleksiandra Sasnovich, 96e mondiale, qui a arraché le premier point aux dépens d'une adversaire bien mieux classée qu'elle, Viktorija Golubic (54e), en trois sets 6-3, 5-7, 7-5 et 2h 48 min de match.

Timea Bacsinszky, 22e mondiale, a rétabli l'équilibre en battant la toute jeune Aryna Sabalenka, 125e mondiale à 18 ans, en deux sets 6-4, 7-5.

À la une

Sélectionné pour vous