Accueil Actu

Federer après son triomphe à Wimbledon: "Je crois que vous auriez rigolé"

"Je crois que vous auriez rigolé si je vous avais dit que je gagnerais deux tournois du Grand Chelem cette année", a déclaré dimanche Roger Federer après avoir remporté à 35 ans son huitième titre à Wimbledon, son 19e sacre en Grand Chelem.

Un score que Federer ne pensait pas atteindre au début de sa carrière. "J'espérais alors avoir la chance d'atteindre un jour une finale et me battre pour gagner le tournoi. Gagner huit titres, ce n'est pas quelque chose que l'on peut viser", a résumé le Suisse. "Si vous le faites, c'est que vous avez beaucoup de talent et que vos parents, vos entraîneurs vous poussent depuis que vous avez trois ans et vous voient comme une sorte de projet. Je n'ai pas été cet enfant-là. J'étais juste un gamin normal de Bâle, qui espérait gagner sa vie en jouant au tennis. J'ai rêvé d'y parvenir, j'ai travaillé dur et cela a payé."

Le Suisse n'a pas apporter de grands changements à sa préparation. "Ils étaient uniquement basés sur la santé. Ce n'était pas du tout sur mon jeu. Il a été uniquement question de me préparer à être physiquement capable d'affronter les meilleurs, pendant cinq sets, durant sept matches. C'était mon but et on a réussi. Quand je me suis présenté à Wimbledon, j'étais déjà très content."


"Mes héros ont foulé ces courts"

Federer s'imagine être de retour sur le gazon londonien en 2018. "Mais parce que c'est loin, parce qu'il s'est passé ce qu'il s'est passé l'année dernière (blessé à un genou à Wimbledon, NDLR), je veux juste faire comprendre aux gens que j'espère revenir. Mais il n'y a aucune garantie, surtout à 35-36 ans."

Wimbledon a toujours été le tournoi favori de Federer. "Mes héros ont foulés ces courts. Grâce à eux, je crois que je suis devenu un joueur meilleur. Marquer l'histoire ici à Wimbledon, ça veut dire beaucoup pour moi pour cette raison. Tout simplement. Le truc amusant, c'est que je n'ai pas pensé à ça du tout pendant la cérémonie, ni durant la journée. J'étais juste content de pouvoir gagner Wimbledon car le chemin a été long. Être le nouveau champion de Wimbledon, pour encore un an, c'est quelque chose que je vais savourer."

Federer confie être "étonné" du déroulement de son année et de son niveau de jeu au quotidien. "Je savais que je pouvais encore peut-être faire de grandes choses, mais pas à ce niveau. Je crois que vous auriez rigolé si je vous avais dit que je gagnerais deux tournois du Grand Chelem cette année. Les gens ne m'auraient pas cru. Oui, c'est incroyable et je ne sais pas combien de temps ça va encore durer. Mais je dois me concentrer sur ma santé, peut-être que si je fais ça, des choses que je pensais impossibles vont devenir possibles."

À la une

Sélectionné pour vous