Accueil Actu

Un David Goffin impressionnant remporte le premier point de la Belgique en finale de la Coupe Davis

David Goffin a expédié le Français Lucas Pouille lors du premier match de la finale de la Coupe Davis et permet à la Belgique d'empocher son premier point.

David Goffin a offert à la Belgique son premier point en finale de la Coupe Davis de tennis face à la France vendredi au stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq (Lille). En ouverture, le Liégeois, numéro 7 mondial, s'est en effet imposé de façon autoritaire face à Lucas Pouille, 18e joueur du monde, 7-5, 6-3 et 6-1 en moins deux heures de jeu (1h59).

C'est la première fois que David Goffin, 26 ans, l'emporte contre le Nordiste, 23 ans, en quatre confrontations. Le numéro 1 belge avait été battu à trois reprises en 2016 par Lucas Pouille. La Belgique, à deux matches de sa première victoire en Coupe Davis pour sa 3e finale, la 2e en trois ans, mène 1 à 0 face à la France, à la recherche de son 10e Saladier d'Argent, mais le premier depuis 16 ans.    

Steve Darcis, 33 ans, 76e au classement mondial, défie Jo-Wilfried Tsonga, 32 ans, 15e mondial, dans le second match de la journée.   

Samedi aura lieu le double et dimanche fera place aux deux derniers simples.


Le film du match

Le premier match de la finale de la Coupe Davis a vu les deux joueurs assurer leurs premiers services. Si David Goffin a mis Lucas Pouille en difficulté dans le troisième jeu (en menant 0-30), le Français a su se montrer solide pour empocher le point.

Face aux frappes puissantes de son adversaire, Goffin s'est montré patient pour finalement faire le break au meilleur moment (5-6) et a remporté le premier set sur son service (5-7).

En début du second set, le Belge a mis la pression sur Lucas Pouille qui a directement concédé le break. Goffin a ensuite confirmé son service et est même passé tout près de prendre une deuxième fois la mise en jeu du Français.

Le finaliste du dernier Masters s'est ensuite comporté en patron sur le court et a fait la course en tête. Lucide et impressionnant dans le jeu, il a remporté ses jeux de service pour empocher la seconde manche (3-6).

Dans le troisième set, Goffin a remporté son premier service avant de faire le break, lui permettant de mener rapidement 0-3. Sur un nuage, le Liégeois n'a par la suite laissé aucune chance à Pouille de revenir dans la rencontre et a remporté le set 1-6.

Une deuxième chance de remporter le Saladier d'Argent

Si l'on met de côté sa finale de 1904, la Belgique s'offre une deuxième chance de remporter le Saladier d'Argent. De vendredi à dimanche à Lille en finale de la Coupe Davis de tennis, les Belges de Johan Van Herck défient la France, favorite, deux ans après une finale perdue face à la Grande-Bretagne d'Andy Murray à Gand.

La différence entre les deux finales est simple, prétend le capitaine belge: "cette fois, nous y croyons ! Et il n'y a pas en face de nous le numéro 1 mondial qui tient absolument à rapporter la Coupe Davis à son pays." Pas de Murray cette fois, mais bien Jo-Wilfried Tsonga, 15e mondial, et Lucas Pouille, 18e joueur du monde, pour se dresser devant David Goffin (ATP 7) et Steve Darcis (ATP 76) dès vendredi devant 27.500 spectateurs à 90% derrière la France de Yannick Noah avide d'ajouter un 10e trophée à son palmarès. Vendredi (dès 14h00) au stade Pierre Mauroy, David Goffin ouvrira le bal face à un ami proche, Lucas Pouille. Les deux hommes se connaissent bien. Cependant, sur le court, le Liégeois n'aime pas la puissance du Nordiste qu'il n'a pas encore réussi à contrer en trois confrontations (toutes en 2016) sur le circuit. Mais le Liégeois, désormais 7e mondial, termine l'année en boulet de canon et les Français devraient se méfier du finaliste du Masters qui tient, lui aussi, à ramener le trophée à son pays pour la première fois de son histoire.

"Mister Coupe Davis", Steve Darcis, 33 ans, n'aura rien à perdre ensuite, ou plutôt tout à gagner, face à Jo-Wilfried Tsonga, 32 ans. Les deux joueurs se sont côtoyés souvent chez les jeunes. Les voilà, des années plus tard, face à face dans une finale de Coupe Davis. "On verra plus clair vendredi soir", lançait aussi Johan Van Herck qui a gardé "son" double Ruben Bemelmans et Joris De Loore sur papier pour samedi alors que Yannick Noah jouait la surprise en écartant Nicolas Mahut au profit de Richard Gasquet aux côtés de Pierre-Hugues Herbert, à moins que ce ne soit aussi pour se réserver une option pour un simple dimanche, lors d'une journée, sans doute, décisive.

À la une

Sélectionné pour vous