Accueil Actu

Joachim Gérard, le champion belge du tennis en fauteuil roulant, rêve d'un premier sacre devant son public: "Impressionnée par ce qu'il fait" (vidéo)

Joachim Gérard débute ce mercredi le Belgian Open, il s'agit d'un tournoi de tennis pour joueurs en chaise roulante. Le jeune wallon est 5ème au classement mondial. Il n'a jamais remporté ce tournoi. Le voilà donc plus déterminé que jamais. Martin Vachiery, Serge Vermeiren et Pascal Noriega l'ont rencontré.

Il revient sur les courts après dix semaines d'absence suite à une opération à l'épaule avec l'envie l'envie d'atteindre le plus haut niveau. "Je n'aimerais pas me retrouver en match contre lui. Même après dix, je suis toujours impressionnée par ce qu'il fait en fauteuil. Je trouve ça génial", confie Kidist Lepoutre, sparring partner de Joachim Gérard. 

Joachim Gérard, 28 ans, c'est un palmarès impressionnant. Ancien champion du monde junior, double vainqueur des Masters, deux titres en double en Grand Chelem, médaillé de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio, il occupe aujourd'hui la 5e place mondiale.

Victime de la polio à l'âge de neuf mois, le sport l'a aidé à accepter son handicap. "Cela peut aussi être une multitude de choses comme l'art ou un métier banal mais pour la personne, le sport peut être un moyen de se dépasser malgré le handicap ou l'accident qu'elle aura eu dans la vie", confie-t-il. 


"Le plus grand tournoi au monde"

Sous contrat Adeps, Joachim peut vire de son sport. Alors disputer un tournoi devant son public, c'est l'occasion de lui faire découvrir une discipline qui ressemble au tennis traditionnel. "La hauteur du filet est la même, la taille du terrain, les raquettes, également", explique-t-il. "La seule spécificité qu'on a, c'est la règle des deux rebonds. Le premier rebond doit être dans le terrain et le deuxième peut être n'importe où. En dehors du terrain ou pas, il est jouable."

"Derrière Roland-Garros, le Belgian Open est le plus grand tournoi au monde en fauteuil roulant. Et je dirais même le plus grand car la compétition française est limité aux huit meilleurs joueurs du monde. Ici, nous avons 70 joueurs cette année avec les trois numéros 1 mondiaux dans chaque catégorie", affirme Yacine Eddial, le directeur du tournoi.

Le Belgian Open fête son 30e anniversaire. Le plus beau cadeau serait de voir Joachim Gérard le remporter pour la première fois.

À la une

Sélectionné pour vous