Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Le job est fait: la Belgique écarte la Croatie et se qualifie pour la Coupe Davis

La Belgique a validé sa qualification pour la phase de poules de la Coupe Davis après la victoire en deux sets 6-1, 7-5 de Zizou Bergs, 131e mondial, contre Duje Ajdukovic (ATP 125) dimanche à Varazdin en Croatie, adversaire de la Belgique en qualifications.

Bergs a pris le jeu à son compte dès le début de match et a remporté le premier set en 29 minutes grâce à des breaks dans les quatrième et sixième jeux (6-1). Dans le second set, Bergs a hérité de deux balles de match à 5-4 mais Ajdukovic a renversé la vapeur pour signer le break. Le nouveau N.1 belge a réalisé un nouveau break dans la foulée avant d'offrir le troisième point décisif à la Belgique.

La Belgique se qualifie pour les poules de la Coupe Davis qui auront lieu du 10 au 15 septembre dans quatre villes encore à déterminer. C'est la troisième fois que la Belgique se qualifie pour la phase de poules depuis l'introduction du nouveau format de la compétition en 2019.

Plus tôt dimanche, Sander Gillé et Joran Vliegen, tous les deux 23e du classement ATP en double, avaient offert un deuxième point à la Belgique grâce à leur exploit au bout des trois sets 2-6, 6-3, 7-6 (7/4) face à Ivan Dodig (ATP 4 en double) et Mate Pavic (ATP 30 en double). 

Samedi, la Belgique et la Croatie s'étaient quittées sur le score de 1-1 après les deux simples. Bergs avait d'abord pris le meilleur sur Cilic. Dans la foulée, Ajdukovic avait permis à la Croatie d'égaliser en battant De Loore en deux sets 6-1, 6-4.

En 2023, la Belgique avait été éliminée par la Corée du Sud lors des qualifications avant de conserver sa place dans le groupe mondial en battant l'Ouzbékistan en barrage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous