Accueil Actu

Tennis: Ebden défie l'ogre Isner à Newport

L'Australien Matthew Ebden, 249e au classement ATP, va disputer la première finale de sa carrière dimanche sur le gazon de Newport face à l'Américain John Isner, déjà vainqueur de l'épreuve à deux reprises.

Ebden a mis fin samedi en deux sets (6-3, 6-3) au parcours d'un autre joueur surprise, l'Allemand Peter Gojowczyk (N.131) qui avait pris le meilleur en quarts de finale sur le grand favori et tenant du titre, le Croate Ivo Karlovic.

Ebden, spécialiste du double, a chuté au classement mondial après avoir été éloigné du circuit pendant six mois en 2016 en raison d'une blessure à un genou.

"J'ai l'impression que ces six mois de pause forcée m'ont fait réaliser la chance que j'avais de jouer au tennis, cela m'a permis de franchir un cap mentalement et de profiter désormais pleinement", a-t-il insisté.

Mais face à lui, se dresse Isner qui a balayé en demi-finales son compatriote Bjorn Fratangelo 6-2, 6-4 avec 15 aces.

L'Américain, vainqueur à Newport en 2011 et 2012, tentera de décrocher le onzième titre de sa carrière, le premier depuis 2015.

"J'ai joué trois matches ici, sans perdre un seul set et sans disputer un seul tie-break, je ne me rappelle plus depuis combien de temps cela ne m'est plus arrivé", a souligné Isner.

"Cela fait du bien, j'ai l'impression d'être Murray ou Nadal", a plaisanté l'Américain, âgé de 32 ans.

Mais si Ebden est le joueur le plus mal classé à atteindre cette année une finale d'un tournoi ATP, Isner se méfie de l'Australien: "Cela va être difficile, car il est en confiance et il se sent très bien sur cette surface, sa meilleure", a-t-il prévenu.

À la une

Sélectionné pour vous