Accueil Actu

Tennis: et de sept pour Federer, plus que jamais émir de Dubaï

Roger Federer, vainqueur du tournoi ATP de Dubaï pour la 7e fois en battant le N.1 mondial Novak Djokovic 6-3, 7-5 samedi, a aussi réalisé une autre grosse performance: être le 4e joueur de l'histoire à servir plus de 9000 aces.

"Ce match s'est avéré très particulier car nous nous sommes affrontés à de maintes reprises, et ce septième titre a beaucoup de significations pour moi. Je reviendrai ici tous les ans", a commenté Federer après avoir égalé ses records de victoires dans deux autres tournois, à Halle et Wimbledon, sur gazon.

Revenant sur la rencontre, au cours de laquelle il a réussi un break dans chaque set, il a estimé avoir "définitivement gagné les points importants". "J'en suis donc très heureux, autrement, je ne serai pas ici pour vous donner l'interview", a ajouté le champion suisse avec humour.

Federer et Djokovic sont les maîtres incontestés de Dubaï avec onze titres à eux deux sur les douze derniers décernés aux Emirats.

L'édition 2015, comme la précédente, a tourné en faveur du N.2 mondial qui s'adjuge à 33 ans, le 84e titre de sa carrière, son deuxième de l'année après celui de Brisbane.

"J'entends souvent les gens dire que je suis vieux, mais qui sait vraiment combien d'années il me reste (à jouer), car je peux toujours rivaliser avec les meilleurs", a-t-il dit.

Très en jambe, Federer a pu aussi s'appuyer sur un service solide, notamment dans la première manche où il a véritablement dominé "Djoko". Grâce à 12 nouveaux aces, il est entré dans le club très fermé des joueurs à plus de 9000 aces, en compagnie de Lendl, Ivanisevic et le Croate Ivo Karlovic, le seul encore en activité.

"Je travaille dur et voyage beaucoup en faisant des sacrifices et en espérant que ça paiera dans les gros matches. J'ai vécu une semaine merveilleuse et maintenant je suis pressé d'attaquer un nouveau tournoi", a ajouté Federer.

Le Suisse, plus agressif et adroit a fait le break au meilleur moment pour mener 5-3 et l'emporter sur sa deuxième balle de set sur une énième faute du N.1 mondial. En deuxième manche, Djokovic n'a jamais réussi à concrétiser ses sept balles de break que Federer effaçait systématiquement grâce à de nombreux aces et services gagnants, comme au 3e jeu du premier set, ou encore aux 8e et 10e du second.

"Nous arrivons toujours à nous faire bien jouer et à donner le meilleur de nous-mêmes, ce qui exige le maximum de concentration et d'engagement. Cela fait augmenter la qualité du match et c'est la raison pour laquelle il est le champion qu'on connaît", a analysé Djokovic.

À la une

Sélectionné pour vous