Accueil Actu

Tennis: la FFT "se félicite" de voir Mathieu aux qualifications de Paris-Bercy

Paul-Henri Mathieu, qui souhaite terminer sa carrière lors du Masters 1000 de Paris-Bercy (30 octobre - 5 novembre), a accepté son invitation pour les qualifications bien qu'il eût préféré une "wild-card" pour le tableau principal, et la Fédération française de tennis "s'en félicite", a-t-elle affirmé jeudi.

"Dans un contexte où l'ensemble des licenciés, dirigeants, joueuses et joueurs doivent être #TousEnBleu derrière l'équipe de France pour la soutenir dans la conquête de son 10e titre en Coupe Davis, la FFT se félicite donc que Paul-Henri Mathieu ait finalement décidé de disputer les qualifications de l'un des plus importants tournois au monde pour tenter un dernier exploit devant ses fans", a expliqué la FFT dans un communiqué.

PHM, 35 ans et 265e mondial, n'avait pas caché sa déception de ne pas avoir obtenu d'invitation pour le grand tableau, alors que la FFT ne lui avait attribué qu'une "wild-card" pour les qualifications.

"Je ne vois pas pourquoi je mériterais plus une invitation en qualifications que dans le tableau final", avait estimé l'ancien 12e mondial (2008) sur BFMTV. "Je suis un peu gêné car dans le tableau, je pense que je n'aurais pris la place de personne. Alors qu'en qualifications, je vais prendre la place d'un jeune. Je ne suis pas encore convaincu de vouloir jouer le tournoi et d'accepter l'invitation."

Finalement, "PHM" s'est ravisé et a confirmé sa participation aux qualifications qui débutent samedi. "Heureux de jouer ce week-end pour mon dernier tournoi sur le circuit!! Merci @FFTennis et à samedi!", a-t-il tweeté jeudi en publiant un selfie aux côtés de Quentin Halys, un autre joueur français invité pour les qualifications.

Outre Mathieu et Halys, la FFT a attribué deux autres wild-cards à Jérémy Chardy et Corentin Moutet pour les qualifications.

Pour les trois invitations dans le grand tableau, la FFT a privilégié des joueurs amenés à disputer la finale de Coupe Davis face à la Belgique du 24 au 26 novembre à Villeneuve d'Ascq.

Il s'agit de Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut, qui ont remporté le double face à la Serbie en demi-finale en septembre, et de Julien Benneteau, présent en double aux côtés de Mahut lors du quart de finale remporté contre la Grande-Bretagne.

"Cette attribution de trois invitations pour le tableau principal, et de quatre pour les qualifications, a été basée sur le respect de l'équité sportive mais également sur la préservation des intérêts du tennis français, à cinq semaines de la finale de la Coupe Davis qui verra les Bleus affronter la Belgique à Lille", a tenu à préciser la FFT.

À la une

Sélectionné pour vous