Accueil Actu

Tennis: le Moselle Open a sauvé sa tête, Pouille veut conserver son titre

Le Français Lucas Pouille, tête de série N.3, sera l'une des têtes d'affiche du Moselle Open (18-24 septembre) et tentera de conserver sur dur le titre acquis en 2016 dans le tournoi ATP 250 qui a failli quitter les Arènes de Metz pour Taïwan.

Il y aura donc bien une 15e édition mais il s'en est fallu de peu que l'épreuve disparaisse du panorama.

Yvon Gérard, l'ancien manager général du tournoi mosellan, avait annoncé courant octobre avoir vendu la compétition, surtout sa date en fait, à un consortium industriel de Taïwan. Rapidement l'ATP a cependant indiqué qu'elle seule avait le pouvoir de vendre un tournoi. Elle avait finalement refusé le compromis de vente, les joueurs semblant également s'y être opposé.

Les voilà donc de retour en Moselle et le plateau a fière allure avec des joueurs proches des meilleurs mondiaux, comme les deux premières têtes de série, l'Espagnol Pablo Carreno Busta (10e et demi-finaliste du dernier US Open) et le Belge David Goffin (12e).

Juste derrière, le bataillon bleu sera emmené par Lucas Pouille (22e), qui avait remporté ici-même il y a un an son 1er titre sur le circuit, Gilles Simon (43e) ou Benoit Paire (41e).

"Le défi a été de réaliser, avec quatre ou cinq mois de préparation en moins, une édition encore meilleure que l'an passé", explique Julien Boutter, l'ancien joueur devenu directeur du tournoi qui se félicite d'un petit "alignement des planètes". "A un moment il y a eu une fenêtre. Nous nous sommes relevés les manches pour donner à cet événement la possibilité d'être définitivement ancré dans le paysage local".

Outre le tournoi de Saint-Pétersbourg, l'épreuve mosellane va pourtant souffrir cette année de la concurrence avec la toute nouvelle Laver Cup, tournoi exhibition en doubles initié par Roger Federer.

Les grands débuts officiels sur le circuit du Foxtenn, un nouveau système d'arbitrage vidéo et de recueillement de données statistiques qui utilise 40 caméras et 10 scanners laser, sont toutefois une belle cerise sur le gâteau messin.

À la une

Sélectionné pour vous