Accueil Actu

Tennis: Dimitrov prend du galon, Muguruza en patronne à Cincinnati

Grigor Dimitrov s'est offert à 26 ans son premier sacre dans un Masters 1000 dimanche à Cincinnati, tandis que Garbine Muguruza s'est inscrite, avec sa démonstration en finale, en principale prétendante à l'US Open (28 août-10 sept).

Dimitrov n'a pas laissé passer sa chance: celui qui a longtemps été présenté comme un potentiel futur N.1 mondial, avant de s'égarer, a profité de l'absence de la plupart des cadors du circuit pour décrocher le septième titre de sa carrière, de loin le plus important.

Le nouveau N.9 mondial a réussi une semaine et une finale presque parfaites: il n'a pas perdu un seul set à "Cincy" et a surclassé en finale Nick Kyrgios, battu 6-3, 7-5.

L'Australien qui disputait, comme Dimitrov, sa première finale d'un Masters 1000, s'était pourtant offert la première balle de break de la rencontre dans le cinquième jeu, mais n'en a pas profité.

Dans la foulée, Kyrgios, tombeur en quarts de finale de Rafael Nadal, de retour lundi à la première place mondiale, avait perdu son service et permis à Dimitrov de prendre le large, puis d'empocher le premier set sur un jeu blanc en 34 minutes.

Les deux joueurs sont restés dos à dos dans la seconde manche jusqu'au onzième jeu où Dimitrov a fait craquer Kyrgios, nerveux, par ses retours de service.

"On ne sait jamais ce qui peut se passer contre lui, mais je savais ce que je devais faire et j'ai saisi ma chance", a-t-il expliqué.

"Ce titre est important pour moi, il me donne de la confiance pour la suite, mais je sais qu'il va falloir vite repartir au boulot, le but est de briller à l'US Open", a-t-il ajouté.

- Halep craque encore -

Malgré sa défaite, Kyrgios, dont la saison a été perturbée par une blessure à une hanche et une énième panne de motivation, a savouré sa semaine: "C'est un miracle, quand on pense où j'en étais il n'y pas si longtemps, j'ai hâte d'être à l'US Open", a prévenu l'Australien, qui va passer de la 23e à la 18e place mondiale.

Cette finale est quasiment historique: pour la première fois depuis novembre 2012 (Paris-Bercy), dans un tournoi Masters 1000, aucun joueur du "Big Four" (Andy Murray, Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic) n'y figurait.

De son côté, Muguruza a fait vivre un cauchemar à Halep, qui pouvait s'emparer de la première place mondiale, lors d'une finale remportée sur le score sans appel de 6-1, 6-0.

Après la N.1 mondiale Karolina Pliskova, submergée la veille en demi-finales (6-3, 6-2), sa dauphine au classement WTA n'a rien pu faire face à Muguruza.

La 6e mondiale, sacrée à Wimbledon le mois dernier, n'a eu besoin que de 57 minutes pour empocher le cinquième titre de sa carrière, son deuxième de l'année.

L'Espagnole, âgée de 23 ans, a asphyxié d'entrée son adversaire avec un début de match tonitruant, dont Halep ne s'est jamais remise.

A 23 ans, Muguruza qui va bondir à la 3e place mondiale, peut à moyen terme viser cette place de N.1 mondiale dans une hiérarchie féminine complétement redéfinie par la longue absence de Serena Williams qui attend son premier enfant.

"Ces matches à enjeux me permettent de produire mon meilleur tennis", a-t-elle admis.

Elle fait même figure de favorite pour l'US Open.

"Il ne faut pas croire que parce j'ai gagné ici je vais gagner l'US Open, les Grands Chelems sont complétement différents", a-t-elle toutefois prévenu.

À la une

Sélectionné pour vous