Accueil Actu

Tennis: Halep profite de la nervosité de Jankovic à Indian Wells

La Roumaine Simona Halep a remporté dimanche le tournoi WTA d'Indian Wells (Californie), au terme d'une finale mouvementée qui semblait promise à Jelena Jankovic avant que la Serbe ne craque, une nouvelle fois, sous la pression.

Halep, 3e joueuse mondiale, s'est imposée après deux heures et trente-sept minutes de jeu 2-6, 7-5, 6-4 pour signer son troisième succès de la saison, après Shenzhen et Dubaï.

La Roumaine de 23 ans est revenue de loin, car Jankovic l'a outrageusement dominée pendant près de deux sets.

Plus agressive, plus offensive, la Serbe, ancienne N.1 mondiale et sacrée à Indian Wells en 2010, a submergé son adversaire par la puissance et la précision de son redoutable revers à deux mains.

Mais à 4-3 en sa faveur dans le second set, le jeu de Jankovic a commencé à se dérégler avec trois double-fautes.

Elle a fini par gagner ce jeu, mais il a marqué un tournant dans cette rencontre, dont la qualité a alors singulièrement baissé (61 fautes directes et neuf double-fautes pour Jankovic, 47 et trois pour Halep).

Beaucoup plus attentiste, Jankovic a alors engagé de longs échanges en attendant que son adversaire commette des fautes: une stratégie guère payante, puisque dans le même temps, Halep retrouvait peu à peu son jeu.

Jankovic, 30 ans, a servi pour le titre à 5-4, mais a perdu sa mise en jeu, puis le set 7-5.

Ruminant encore la perte du 2e set, elle s'est effondrée dans le dernière manche où aucune des deux joueuses n'a été capable de remporter son service à sept reprises, pour un total de 18 "breaks" sur l'ensemble du match.

A 5-4 en sa faveur, Halep n'a pas laissé passé l'occasion de décrocher son 3e titre dans un tournoi Premier Mandatory, les plus importants après ceux du Grand Chelem.

"Mon tennis n'était pas vraiment en place aujourd'hui, mais je me suis battu et je me suis concentré sur le point suivant. C'est une victoire incroyable", a souligné la Roumaine qui avait appris le décès d'un de ses cousins juste avant le début du tournoi.

"Simona ne s'est jamais découragée: à la fin après presque trois heures de jeu, elle a gagné, elle est plus jeune que moi", a tenté de sourire Jankovic, coutumière de ce genre d'effondrement en plein match.

À la une

Sélectionné pour vous