Accueil Actu

Tennis: Paire efface Goffin et accède aux demi-finales à Metz

Le Français Benoît Paire (N.41) a éliminé le Belge David Goffin (N.12) après 2h24 de combat épique et trois sets dont deux tie-break (7-6(7/3), 5-7, 7-6(9/7)), en quarts de finale du Moselle Open, vendredi à Metz.

"Je suis allé la chercher loin, cette victoire", exultait le Tricolore, tête de série numéro 7, après la rencontre. "Cela fait un moment que j'attendais des matches, des succès comme ceux-là. Cela fait presque deux ans que je ne joue pas au tennis comme cela, que je n'arrive pas à être relâché sur le court, que je n'arrive pas à prendre du plaisir. J'ai réfléchi beaucoup pendant cette pause après l'US Open. Là, il y avait de l'émotion quand j'ai entendu tout le stade qui était pour moi. Ça me fait vraiment plaisir. Je suis heureux d'être en demi."

Après une première manche enlevée au jeu décisif dans lequel il inscrivait cinq derniers points fabuleux (7-3), Paire laissait passer sa chance d'enfoncer définitivement son rival dans la suivante. Alors qu'il était à trois points du match sur le service du Belge (5-4), il le laissait revenir et passer devant (5-7).

Le 41e mondial paraissait alors accuser le coup mais ne lâchait pas. Même mené 2-4, il débreakait aussitôt, sauvait une balle de match dans le tie-break (à 5-6) et remportait le match sur un revers le long de la ligne (9-7).

En demi-finale samedi après-midi, Paire rencontrera le Géorgien Nikoloz Basilashvili (64e). "Il ne faut pas se mentir", jugeait l'ancien 18e mondial (en janvier 2016). "Je trouve qu'il y a un bon coup à jouer sur ce tournoi. Le tableau s'est ouvert. J'ai déjà battu mon adversaire en demi-finale. J'ai confiance sur ce match même si mes stats sont mauvaises sur les demi. Il va falloir y remédier pour faire une finale parce que j'en ai vraiment très envie. Je suis très motivé sur cette fin de saison."

L'autre demi-finale sera 100% allemande entre Mischa Zverev (27e, N.5) qui a sorti le Français Kenny de Schepper (lucky loser, 181e) en quart, et Peter Gojowczyk (qualifié, 95e).

À la une

Sélectionné pour vous