Accueil Actu

Tennis: première finale en simple pour Herbert à Winston-Salem

Pierre-Hugues Herbert, issu des qualifications, a décroché son billet pour sa première finale dans un tournoi ATP en battant l'Américain Steve Johnson 3-6, 7-6 (7/5), 6-2, vendredi à Winston-Salem.

Herbert, 24 ans, avait pourtant mal débuté sa demi-finale face au 49e mondial en perdant la première manche en moins de trente minutes.

Il s'est rapidement retrouvé mené 3-1 dans le deuxième set, mais il s'est relancé en remportant quatre jeux de suite.

Dans le jeu décisif, il a écœuré Johnson qui a craqué nerveusement à l'image de son smash complétement raté qui a donné deux points d'avance (4-2) à son adversaire.

Le Français, 140e mondial, a enfoncé le clou dans la dernière manche face à un Johnson déboussolé et ne se remettant pas d'avoir laissé passer sa chance.

En finale samedi, Herbert, qui a déjà disputé huit matches et passé près de onze heures sur les courts de Winston-Salem, affrontera le Sud-Africain Kevin Anderson ou le Tunisien Malek Jaziri, opposés dans la seconde demi-finale.

"J'ai juste pris les points les uns après les autres. (Johnson) jouait super bien dans le premier set, il m'a breaké en début de deuxième manche, mais j'ai réussi un bon jeu de retour, j'ai gagné le tie-break et j'ai joué de mieux en mieux", a souligné Herbert qui réalise son plus beau parcours dans un tournoi ATP en simple, puisqu'il n'avait jamais dépassé jusque-là le 3e tour.

"Je ne savais plus quoi faire dans le premier set tellement Steve servait bien, mais il y a eu un jeu où j'ai réussi trois retours gagnants et cela a changé le match, c'est incroyable", a-t-il expliqué.

"Je suis simplement content d'être en finale, peu importe l'adversaire, je serai prêt", a conclu Herbert, qui disputera l'US Open grâce à une invitation.

En double, il a remporté cette année le tournoi du Queen's (gazon) avec son compatriote Nicolas Mahut et pointe au 21e rang au classement mondial de la spécialité. Il a également atteint avec Mahut la finale de l'Open d'Australie en début d'année.

"Cela m'a permis de rendre compte que je pouvais bien jouer dans les grands tournois", avait-il expliqué avant sa demi-finale.

À la une

Sélectionné pour vous