Accueil Actu

Tennis: rentrée encourageante de Tsonga à Anvers

Le N.1 français, Jo-Wilfried Tsonga, a réussi une rentrée encourageante après quatre semaines d'absence, en battant son compatriote Kenny De Schepper (155e mondial) 6-4, 6-3 au deuxième tour du tournoi d'Anvers.

Tsonga, qui avait fait l'impasse sur la tournée asiatique à cause d'une douleur au genou droit, a assuré l'essentiel dans le premier set en prenant une fois le service de De Schepper à 2-2 pour remporter la manche en 39 minutes, même s'il lui aura fallu quatre balles de set avant d'y parvenir. Dans le second, le N.17 mondial a fait deux fois le break: à 3-3, puis 5-3.

"C'était important de rejouer pour se réhabituer à la tension et aux rythmes des matches", a réagi Tsonga. "A présent, je vais voir comment je vais récupérer pour le match de demain (vendredi). Si cela se passe bien, je serais rassuré. En tout cas, j'ai mieux joué que ce que je pensais."

Il retrouvera en quart de finale un autre Français, Julien Benneteau (93e). Le Manceau, 32 ans, et Benneteau, 35 ans, se rencontreront pour la dixième fois (5 à 4 pour le Tsonga), mais leurs routes ne s'étaient plus croisées depuis trois ans et demi.

L'épreuve d'Anvers n'était pas inscrite à l'agenda de Tsonga. Il a dû solliciter une invitation (wild-card) des organisateurs. Il l'a obtenue pour remplacer... Gaël Monfils, qui n'a repris que récemment l'entraînement après un pépin à un genou, lui aussi.

Le tournoi flamand constitue un bon test pour le N.1 français à un peu plus d'un mois de la finale de Coupe Davis entre la France et la... Belgique, du 24 au 26 novemnre à Villeneuve-d'Ascq.

D'autant plus qu'un adversaire potentiel, le N.10 mondial et N.1 belge David Goffin, est présent à Anvers et s'est lui aussi qualifié pour les quarts en battant l'Américain Frances Tiafoe (79e), 7-6 (7/1), 6-2. Si leur mano a mano continue, les deux hommes pourraient s'affronter en finale dimanche.

À la une

Sélectionné pour vous