Accueil Sport Tous les Sports Tennis

Un set dans la poche, mais une sortie précoce: David Goffin est éliminé de l'Open d'Australie

David Goffin a été éliminé au premier tour de l'Open d'Australie de tennis, premier tournoi du Grand Chelem, lundi, à Melbourne, sur surface dure. Goffin, 112e joueur mondial, s'est incliné face au Français Ugo Humbert, 20e mondial et tête de série N.21, en quatre sets, 6-2, 7-5, 5-7, 6-3. La rencontre a duré 2 heures et 56 minutes.

Passé par les qualifications pour atteindre le tableau final, Goffin perdait son service dans le quatrième jeu du premier set. Humbert remportait la première manche sur la mise en jeu du N.1 belge. Le deuxième set était plus disputé. Goffin héritait même de deux balles de break à 3-3, mais Humbert les écartait. Une nouvelle fois, le Français s'adjugeait le set sur le service de Goffin.  

Dans le troisième set, Goffin faisait le break à 3-3. Humbert débreakait pour égaliser à 5-5, mais Goffin reprenait aussitôt le service de son adversaire puis revenait à deux manches à une. Un break, pour se porter à 4-2, suffisait à Humbert dans le quatrième set. Humbert mène désormais 2 victoires à 1 dans les confrontations entre les deux joueurs.   Goffin, 33 ans, disputait l'Open d'Australie pour la 10e fois de sa carrière. L'an passé, il avait dû déclarer forfait à la suite d'une gastro-entérite à la veille de jouer son match du premier tour dans le tableau final. Son meilleur résultat reste un quart de finale en 2017.  

Au tour suivant, Humbert, 25 ans, rencontrera le Chinois Zhizhen Zhang (ATP 54), vainqueur 6-4, 7-6 (7/3), 7-6 (7/5) de l'Argentin Federico Coria (ATP 84).   Avec aussi l'élimination 5-7, 6-1, 6-1, 6-3 du 'lucky loser' Zizou Bergs (ATP 129) plus tôt dans la journée par le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 7), il n'y a plus de Belge dans le tableau du simple messieurs.

Bergs sorti mais en progrès

Zizou Bergs (ATP 129) était un peu déçu, lundi à Melbourne, après son élimination au premier tour de l'Open d'Australie. Dans la Rod Laver Arena, qu'il foulait pour la première fois, le Limbourgeois, 24 ans, n'a pas réussi à forger l'exploit contre le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 7), 25 ans, finaliste l'an dernier, s'inclinant 5-7, 6-1, 6-1, 6-3 après 3h de jeu.

"Je suis très bien entré dans le match et j'ai livré un excellent premier set, où je sentais que j'étais le meilleur joueur", a-t-il confié à Belga après sa défaite. "Après, malheureusement, j'ai de nouveau accusé le coup en raison de la chaleur qui règne ici et je n'ai plus été en mesure de jouer à fond. J'ai dès lors volontairement fait un pas en arrière dans le deuxième set dans l'espoir de recharger les batteries, mais l'énergie n'est revenue qu'au quatrième set. C'est clairement ce qui a fait la différence dans ce match. Pour le reste, ce fut évidemment une merveilleuse expérience de pouvoir jouer dans la Rod Laver Arena contre Tsitsipas et d'être parvenu à montrer du beau tennis sans être impressionné par l'événement."  

Victime de crampes et contraint à l'abandon au troisième et dernier tour des qualifications, Zizou Bergs avait été repêché comme lucky loser dans le tableau final suite au forfait de l'Italien Matteo Berretini (ATP 124), demi-finaliste en 2022, blessé au pied droit. L'an dernier, le N.2 belge avait aussi été éliminé au premier tour, par le Serbe Laslo Djere.   "Je sais clairement ce que je dois travailler", a-t-il encore ajouté. "Le volet physique. Car sur le plan tennistique, je pense avoir le potentiel pour faire de grand pas en avant."

Elise Mertens passe

Elise Mertens a remporté son match d'ouverture au 1er tour de l'Open d'Australie, le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, lundi à Melbourne. La N.1 belge, 28e mondiale et 25e tête de série, s'est imposée contre l'Égyptienne Mayar Sherif (WTA 58), qui a déclaré forfait après 51 minutes de jeu. Le score était de 6-2, 2-0 pour Mertens au moment où Sherif a déclaré forfait.

Au prochain tour, l'Ukrainienne Marta Kostyuk (WTA 37), qui a battu 6-3, 4-6, 6-1 l'Américaine Claire Liu (WTA 99), se dressera sur la route de Mertens. La Belge a remporté le seul duel disputé jusqu'ici entre les deux joueuses, en 2022 à Indian Wells. Une autre tête de série, la Grecque Maria Sakkari (WTA 8/N.8) pourrait ensuite l'attendre au 3e tour.    C'est cependant en double que les attentes sont les plus importantes pour Elise Mertens. Classée 2e mondiale de l'exercice, elle va faire la paire avec la Taïwanaise Su-Wei Hsieh (WTA 6 en double) pour tenter de rééditer la performance de 2019, lorsque la Louvaniste avait soulevé le trophée australien avec sa partenaire bélarusse Aryna Sabalenka. C'est un duel particulier qui attend Mertens au 1er tour du tournoi de double, puisque la paire belgo-belge Yanina Wickmayer/Greet Minnen (WTA 76 et 45 en double) sera au menu.  

 Plus tôt dans la journée, en simple, Yanina Wickmayer (WTA 79) a été éliminée au 1er tour par la Française Varvara Gracheva (WTA 39). Greet Minnen (WTA 67) ne jouera son 1er tour en simple que mardi contre la Danoise Clara Tauson (WTA 96).  

À lire aussi

Sélectionné pour vous