Accueil Actu

US Open: Anderson s'offre une première au bout de la nuit

Le Sud-Africain Kevin Anderson a décroché à 31 ans son billet pour sa première demi-finale en Grand Chelem en battant dans la nuit de mardi à mercredi à New York en débordant l'Américain Sam Querrey 7-6 (7/5), 6-7 (9/11), 6-3, 7-6 (9/7).

Anderson, 32e mondial, sera opposé vendredi à un autre nouveau venu à ce stade de la compétition dans un tournoi de ce standing, l'Espagnol Pablo Carreno Busta, 19e au classement ATP.

Tous deux sont issus de la partie basse du tableau, déserté par les favoris après les forfaits de Novak Djokovic, d'Andy Murray ou de Stan Wawrinka et après les déconvenues des têtes de série comme Marin Cilic et Alexander Zverev.

Le duel entre Anderson et Querrey, autre cogneur du circuit, a sans surprise tourné à un affrontement d'une rare violence aux services et du fond de court qui a duré trois heures et 27 minutes.

Anderson, ancien N.10 mondial qui sort de deux saisons perturbées par des blessures, a fini la rencontre avec 22 aces (10 pour Querrey) et 67 coups gagnants (44 pour son adversaire).

Il est devenu le premier Sud-Africain depuis Wayne Ferrera, en 2003 à l'Open d'Australie, à atteindre le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem.

Il est aussi le premier représentant de son pays à se hisser en demi-finales de l'US Open depuis son compatriote Cliff Drysdale en 1965.

"C'était un match incroyable, j'ai beaucoup travailler pour atteindre ce but dans une carrière, je veux en profiter un jour avant de penser à la demi-finale", a-t-il expliqué.

"Je sais que c'est un cliché, mais je me suis battu sur tous les points, cela s'est joué à quelques points, cela a été dur de perdre ce long tie break dans le 2e set, mais j'ai réussi à me reconcentrer", a souligné le longiligne Anderson (2,02 m).

À la une

Sélectionné pour vous