Accueil Actu

US Open: le géant Del Potro sur la route de Federer

Pour redevenir roi de New York et parachever son retour triomphal, Roger Federer va devoir passer un obstacle de taille mercredi en quarts de finale de l'US Open: le surpuissant et très populaire Juan Martin del Potro.

Il a beau avoir l'un des plus beaux palmarès de l'histoire du tennis, même Federer a du mal à rivaliser avec Del Potro, en termes de popularité, à Flushing Meadows.

Le maestro suisse, qui, après une saison 2016 écourtée sur blessure, a remporté cinq titres en 2017 dont l'Open d'Australie et Wimbledon, a pu mesurer la passion et les décibels que suscite l'Argentin lorsqu'il disputait lundi en soirée son 8e de finale contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber (6-4, 6-2, 7-5) pendant que Del Potro renversait l'Autrichien Dominic Thiem au terme d'un match épique 1-6, 2-6, 6-1, 7-6 (7/1), 6-4).

"On pouvait entendre depuis le Central la foule hurler, c'est la première fois que j'entendais ça", a rigolé Federer.

Poussé par les bruyants spectateurs argentins, Del Potro (1,98 m) est capable de tout dans son tournoi de prédilection où il a signé l'un de ses plus beaux exploits, en remportant la finale de l'édition 2009 contre un certain... Federer.

L'Argentin avait alors mis un terme, après une finale riche en rebondissements 3-6, 7-6 (7/5), 4-6, 7-6 (7/4), 6-2, au règne de Federer qui avait remporté les cinq précédentes éditions du tournoi new-yorkais.

- Proche de l'abandon -

Mais pour Federer comme pour Del Potro, ces retrouvailles en quarts de finale, leur premier duel à New York depuis cette finale 2009, n'est pas une revanche.

"Cela va être un match intéressant, mais la finale 2009, c'était il y a huit ans", a insisté "Del Po", comme pour rappeler qu'il n'était plus le même joueur après des blessures et opérations aux poignets qui ont failli écourter sa carrière.

"Son revers à changé. Lui fait plus de slices aujourd'hui et moi je fais moins de slices qu'à l'époque, les échanges seront différents, je suis plus agressif, j'essaie d'abréger les échanges", a de son côté souligné Federer.

Le Suisse mène largement au bilan de leurs confrontations (15-6) et sait à quoi s'attendre, puisqu'ils se sont affrontés en avril dernier au 2e tour du Masters 1000 de Miami (6-3, 6-4 pour Federer).

"On est tous les deux plus relax maintenant, en plus, ce n'est pas une finale, mais un quart de finale", a prévenu Federer, qui vise son 20e titre en Grand Chelem et rêve de retrouver son grand rival Rafael Nadal en demi-finales.

"On va voir comment je vais récupérer, je sais ce que je dois faire face à lui, mais est-ce que je pourrais le faire ?", s'est interrogé l'Argentin, 28e mondial qui, malade, a bien failli abandonner contre Thiem en 8e de finale.

À la une

Sélectionné pour vous