Accueil Actu

US Open: Pliskova détrônée, Nadal pressé

Karolina Pliskova va abandonner la première place au classement mondial à Garbine Muguruza après sa défaite en quarts de finale de l'US Open mercredi, tandis que Rafael Nadal a balayé Andrey Rublev dans l'espoir de défier son grand rival Roger Federer.

Il n'y a pas eu de miracle cette fois pour Pliskova: alors qu'elle avait repoussé deux balles de match et renversé la Chinoise Zhang Shuai 3-6, 7-5, 6-4 au 3e tour, elle n'a pas réussi à se tirer d'affaire face à l'Américaine CoCo Vandeweghe.

"Je n'ai pas joué mon meilleur tennis durant ce tournoi, aller en quart avec ce niveau, ce n'est pas si mal", a-t-elle analysé après sa défaite 7-6 (7/4), 6-3.

Pliskova qui avait succédé à l'Allemande Angelique Kerber sur le trône de N.1 mondiale après Wimbledon, a avoué qu'elle s'était "mis trop de pression".

"J'avais beaucoup d'attentes pour ce tournoi, d'autant que mon tableau était OK, mais je ne me suis jamais sentie bien sur le court", a regretté la finaliste de l'édition 2016.

"Mais ne plus être N.1 mondiale ne va pas changer ma vie, je ne l'ai été que pendant huit semaines", a asséné la Tchèque.

- 'Un rêve devenue réalité' -

La nouvelle reine du tennis féminin a quitté New York depuis quelques jours déjà: Muguruza, N.3 mondiale en début de tournoi, a en effet été éliminée dès les 8e de finale par la Tchèque Petra Kvitova 7-5 (7/6), 6-3.

Elle a réagi sur les réseaux sociaux à son accession à la place de N.1 mondiale qui sera officielle lundi en la présentant comme "un rêve devenu réalité".

"J'espère faire durer ce rêve le plus longtemps possible", a insisté l'Espagnole, âgée de 23 ans, qui vient de remporter coup sur coup les titres à Wimbledon et Cincinnati.

De son côté, Vandeweghe a confirmé le renouveau du tennis féminin américain, pourtant privé de sa star Serena Williams, qui vient de mettre au monde son premier enfant.

La 22e mondiale, entraînée depuis peu par l'Australien Pat Cash, est la troisième Américaine dans le dernier carré, en attendant le dernier quart de finale dans la soirée de mercredi entre Madison Keys (N.16) et l'Estonienne Kaia Kanepi (N.418).

En cas de succès de Keys, il y aura jeudi des demi-finales 100% américaines pour la première fois depuis 1985 en Grand Chelem (Wimbledon) et pour la première fois depuis 1981 à l'US Open.

De son côté, Nadal a donné une leçon à Rublev, passé complétement à côté de son premier quart de finale en Grand Chelem à 19 ans.

- Nadal-Federer enfin ? -

Le N.1 mondial n'a eu besoin que d'une heure et 37 minutes pour s'imposer 6-1, 6-2, 6-2 et décrocher son billet pour sa 26e demi-finale en Grand Chelem, sa première à New York depuis son titre en 2013.

"J'ai fait un très bon match, à l'image du précédent, c'est vrai aussi qu'Andrey a commis beaucoup plus d'erreurs qu'en temps normal", a constaté l'Espagnol.

Il lui faudra patienter encore quelques heures pour connaître le nom de son adversaire en demi-finale: il s'agira soit du Suisse Roger Federer, N.3 mondial, soit de l'Argentin Juan Martin del Potro (N.28).

Depuis le tirage au sort, tous les amateurs de tennis attendent un nouveau duel entre Nadal et Federer, deux des meilleurs joueurs de l'histoire, d'autant plus royal que la place de N.1 mondial sera en jeu et qu'ils ne se sont jamais affrontés à New York.

"J'espère que je serai prêt quel que soit l'adversaire, mais c'est vrai que c'est étrange qu'il n'y ait jamais eu de match entre Roger et moi ici", a souligné Nadal.

"C’est dommage, si cela arrive cette année, que cela ne soit pas en finale, il faudra réessayer dès l'année prochaine", a-t-il souri.

À la une

Sélectionné pour vous