Accueil Actu

BMX: Caleyron choisit la piste pour la vitesse par équipes

Quentin Caleyron, blessé en BMX au printemps 2016, passe au cyclisme sur piste dans l'objectif d'intégrer le trio de la vitesse par équipes.

Demi-finaliste aux JO de Londres en 2012, le Stéphanois (29 ans) a dû recevoir une greffe osseuse après une sévère chute en BMX.

"Je n’ai pas encore fait de tests, de départs dans le bloc de 'start' pour le moment mais je vais m’entraîner uniquement sur la piste", a déclaré Caleyron à France Cyclisme.

"J’ai effectué il y a quelque temps déjà des essais au démarrage avec un vélo qui n’était pas celui de l’équipe de France sprint et je bouclais le tour de piste en 18 sec", a précisé l'ancien bicrosseur.

Sur le premier tour de piste de la vitesse par équipes, les temps actuels de l'équipe de France, médaillée de bronze aux derniers Championnats du monde à Hong-Kong, tournent autour de 17 sec 7/10.

"C’est un beau challenge qui s’ouvre à moi, rien n’est certain, mais je suis super-motivé. J’ai mis une croix sur le BMX, je veux faire de la piste. (...) Mais je ne suis personne pour le moment sur la piste. J'ai tout à prouver", a ajouté Caleyron qui ignore la date de ses débuts en compétition ("rien n'est établi") mais pourrait participer,si tout va bien, à une manche de la Coupe du monde durant l'hiver.

Dans le passé, des spécialistes du BMX ont déjà fait merveille au poste de démarreur, qui réalise le premier des trois tours de la vitesse par équipes. L'exemple le plus célèbre est celui du Britannique Jamie Staff, champion olympique en 2008 et deux fois champion du monde dans cette épreuve mais aussi titré en keirin aux Mondiaux.

À la une

Sélectionné pour vous