Accueil Actu

Greg Van Avermaet renversé par une moto à la Clasica San Sebastian: BMC s'estime "volé" (vidéo)

Alors qu'il était seul à l'attaque à 600 m du sommet de la Bordako Tontorra, soit à 7,1 km de l'arrivée, Greg Van Avermaet a été renversé par une moto. "C'est inadmissible, j'aurais pu gagner la Clasica", s'est écrié le coureur de l'équipe BMC après la victoire surprise du Britannique Adam Yates, samedi.

"Greg Van Avermaet et BMC ont été volés", a réagi dimanche l'équipe cycliste américaine BMC après la gravissime incident qui a privé le coureur belge d'une éclatante victoire samedi à Clasica San Sebastian. Il a en effet été renversé par une moto de l'organisation à 600 mètres du sommet du Bordako Tontorra (à 7,1 km de la ligne d'arrivée), alors qu'il était seul en tête de la course.

Dans le communiqué de l'équipe BMC qui avait déjà annoncé le dépôt d'une plainte contre l'organisation, Jim Ochowicz, le manager, qualifie l'accident d'"inacceptable dans une course du World Tour. Un scandale. Je suis ébahi qu'une pareille chose puisse se produire à nos dépens et pour la deuxième fois encore bien", dit-il, tout en interpellant la fédération internationale.

2 millions d'euros de perdus

"Mais que fait l'UCI dans tout ça?", interroge-t-il en effet. "Elle n'a pas l'air concernée ni résolue à se pencher sur les solutions à trouver pour résoudre des problèmes pourtant aussi essentiels pour la régularité de ses épreuves. Elle est aussi nonchalante en la matière que les organisateurs en ce qui concerne les mesures préventives de sécurité pour les coureurs. Il ne s'agissait pas ici d'un incident de course mais la conséquence d'une inconsciente négligence, qui nous prive de recettes publicitaires de l'ordre de deux millions. C'est pourquoi on est prêt à engager toutes les poursuites judicaires possibles", conclut Jim Ochowicz dans le communiqué de presse.

Le vainqueur, Adam Yates (Orica-Green Edge), principal bénéficiaire de cette histoire aussi invraisembable qu'inacceptable, ne savait même pas qu'il avait gagné au moment de franchir la ligne d'arrivée...

Life always has some surprises! Hit by motorbike today! Waiting for a call from the organization. #sansebastian #bmc

Une photo publiée par Greg Van Avermaet (@gregvanavermaet) le

À la une

Sélectionné pour vous