Accueil Actu

Cyclisme: le 54e Tour de l'Avenir s'offre une grande diagonale

La 54e édition du Tour de l'Avenir s'apprête à s'élancer vendredi de Loudéac (Côtes d'Armor) dans une grande diagonale allant de la Bretagne aux Alpes avec pour favori le Colombien Egan Bernal, 20 ans.

Au total, ce sont 1201 km en neuf étapes, du 18 au 27 août, qui attendent les 144 coureurs de 22 équipes nationales, plus deux sélections régionales (Bretagne et Rhône-Alpes-Auvergne).

Cette course, calquée sur le Tour de France avec ses maillots jaune, vert et à pois, mais pour coureurs de 19 à 23 ans, revient pour la première fois depuis dix ans en Bretagne.

Cette région lui a donné ses deux derniers vainqueurs français: Warren Barguil (2012), récent animateur de la Grande Boucle, et le tenant du titre, David Gaudu.

S'il n'y a pas de contre-la-montre au programme, les neuf étapes offrent des profils variés, avec des parcours accidentés les deux premiers jours, plus roulants ensuite, avant trois dernières étapes de montagne, après un jour de repos jeudi.

Difficile de voir le Tour de l'Avenir échapper à un grimpeur, et parmi les favoris pour succéder à Greg Lemond (1982), Miguel Indurain (1986), Laurent Fignon (1988) ou Nairo Quintana (2010), figure le compatriote de ce dernier, Egan Bernal, récent vainqueur du Tour de Savoie Mont-Blanc.

Une référence qui pourrait s'avérer précieuse pour les deux dernières étapes alpines qui, bien que relativement courtes (120,5 et 106 km), comportent notamment le col de la Madeleine, classé hors-catégorie.

Son principal rival devrait être le Russe Pavel Sovakov, vainqueur de trois grandes courses par étapes espoirs cette année, donc le Girobio, aussi appelé "Baby Giro".

L'Australien Lucas Hamilton, champion d'Océanie sur route, le Belge Bjorg Lambrecht, dauphin de Sovakov sur le Tour Val d'Aoste et de Bernal sur le Tour de Savoie Mont-Blanc, ou Neilson Powless, porteur des espoirs américains après le forfait du grand espoir US Adrien Costa, seront autant de têtes d'affiche possibles pour une course ouverte.

Les étapes :

18 août : Loudéac (Côtes d'Armor) - Loudéac 134 km

19 août : Inzinzac-Lochrist (Morbihan) - Bignan (Morbihan) 132,4 km

20 août : Missillac (Loire-Atlantique) - Châteaubriant (Loire-Atlantique) 125,7 km

21 août : Derval (Loire-Atlantique) - Saumur (Maine-et-Loire) 166,6 km

22 août : Montreuil-Bellay (Maine-et-Loire) - Amboise (Indre-et-Loire) 157,1 km

23 août : Montrichard (Loir-et-Cher) - Saint-Amand-Montrond (Cher) 139,1 km

24 août : repos

25 août : Saint-Gervais-Mont-Blanc (Haute-Savoie) - Hauteluce-Les Saisies (Savoie) 118,4 km

26 août : Albertville (Savoie) - Sainte-Foy-Tarentaise (Savoie) 120,5 km

27 août : Bourg-Saint-Maurice (Savoie) - Albiez-Montrond (Savoie) 106 km

24 équipes de six coureurs :

Allemagne, Australie, Autriche, Auvergne-Rhônes-Alpes, Bélarus, Belgique, Bretagne, Colombie, Danemark, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République

Tchèque, Russie, Suisse

À la une

Sélectionné pour vous