Accueil Actu

Cyclisme: pourquoi Tom Boonen arrêtera-t-il sa carrière dans 3 mois exactement?

La dernière saison de Tom Boonen débutera en Argentine. L'ancien champion du monde, qui pendra son vélo au clou après Paris-Roubaix, entamera en effet la saison 2017 au Tour de San Juan (2.1), qui se déroulera du 23 au 29 janvier.

"Plusieurs fois, j'ai commencé ma saison en Argentine, mais je n'avais pu y aller l'année dernière à cause de ma chute à Abou Dhabi. D'après moi, l'Argentine est un des meilleurs endroits pour lancer la saison, grâce à la météo, les bonnes routes et les spectateurs qui réservent toujours un accueil chaleureux. J'aime aussi le parcours, qui est bien équilibré", a-t-il déclaré.

Comme prévu, Tom Boonen tirera sa révérence après la prochaine édition de Paris-Roubaix. "C'est un choix réfléchi et je n'ai pas l'intention de revenir sur cette décision. Je vais avoir 37 ans et c'est assez". Boonen ne cache pas son envie de briguer un 5e pavé sur les routes de Paris-Roubaix. "C'est bien entendu mon principal objectif", a-t-il ajouté. "Mais j'en ai d'autres. J'aimerais me mettre en évidence de San Juan jusqu'à Paris-Roubaix". Le Tour des Flandres, qu'il a remporté à 3 reprises, sera toutefois plus difficile à remporter selon lui. "C'est un parcours compliqué pour un homme de mon âge", dit-il sourire aux lèvres. "Cette épreuve convient mieux à un coureur explosif, quelqu'un qui sait facilement digérer les difficultés qui se succèdent. Roubaix me va mieux".

Pour ces derniers mois de compétition, Boonen ne veut pas rouler avec le frein à main. "Aucunement ! Il ne faut pas courir de cette manière de peur de tomber. Je sais qu'en cas de chute, je n'aurai pas de nouvelles chances, mais il ne faut pas penser à ça. Je serai toujours présent dans les sprints et j'espère déjà l'être à San Juan. Je suis très enthousiaste".

Son programme n'est toutefois pas encore clairement défini. "D'abord San Juan, ensuite c'était le Qatar mais ce n'est plus le cas depuis l'annulation de la course. Je m'entraînerai donc une semaine à la maison. Ensuite viendront le Tour d'Oman, le circuit Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne et Tirreno-Adriatico".

Boonen sera le leader de l'équipe Quick.Step Floors, qui se composera aussi de Tim Declercq, Pieter Serry, du Français Rémi Cavagna, du Colombien Fernando Gaviria Rendon et de l'Argentin Maximiliano Richeze.

À la une

Sélectionné pour vous