Accueil Actu

Cyclisme sur piste : le grand chelem pour Gros, l'avènement de Vigier

Mathilde Gros chez les dames et Sébastien Vigier chez les messieurs ont marqué mercredi de leur empreinte la 5e journée des championnats de France de cyclisme sur piste, disputée sur le vélodrome de Hyères (Var).

Gros s'est adjugée le keirin devant Mélissandre Pain et Sandie Clair. Elle réalise ainsi le grand chelem des épreuves de vitesse (500 mètres, vitesse, keirin). Il s'agit du 5e titre élite national pour la surdouée de la piste française, qui n'est encore que junior deuxième année. La triple championne d'Europe juniors 2017 repart du vélodrome de Costebelle avec des certitudes en vue des Mondiaux juniors, qui débuteront le 23 août à Montichiari (Italie).

Chez les messieurs, les jeunes ont également pris le pouvoir. Au lendemain des éliminations de François Pervis, Kevin Sireau et Mickaël d'Almeida dès les quarts de finale, c'est un espoir de la discipline, Sébastien Vigier (20 ans) qui s'est imposé en finale de la vitesse devant Melvin Landerneau (19 ans). Le récent champion d'Europe espoirs n'a eu besoin que de deux manches pour battre son rival. "Etre champion de France est un passage obligé pour s'affirmer comme l'un des meilleurs Français et faire partie du projet olympique", a expliqué Vigier, qui avait sorti en demi-finale le tenant du titre, Quentin Lafargue. "Quentin me connait très bien. De plus, il a énormément d'expérience. Les deux manches disputées contre lui ont été très dures et j'ai eu du mal à récupérer" avant la finale, a-t-il poursuivi.

Jeudi, les sprinteurs reviennent au vélodrome de Costebelle pour le keirin. La finale de la poursuite individuelle messieurs, ainsi que celles de l'américaine messieurs et dames, sont aussi au programme.

Keirin dames :

1. Mathilde Gros (Île-de-France)

2. Mélissandre Pain (US Créteil)

Vitesse messieurs :

1. Sébastien Vigier (US Créteil)

2. Melvin Landerneau (Team 94 Cycling)

3. Benjamin Edelin (US Créteil)

4. Quentin Lafargue (Girondins De Bordeaux)

Poursuite par équipes dames :

1. Comité Bretagne 4:44.245

2. Comité Auvergne-Rhône Alpes 4:46.114

Poursuite par équipes messieurs :

1. Comité Pays de la Loire 4:10.767

2. Comité Hauts de France 4:19.539

À la une

Sélectionné pour vous