Accueil Actu

Cyclisme sur piste: les jeunes au pouvoir aux Championnats de France?

Les Championnats de France de cyclisme sur piste débutent samedi à Hyères (Var) pour huit jours de compétition durant lesquels une nouvelle génération pourrait définitivement émerger.

Oubliés, les jeux Olympiques de Rio. Il y a un an, les pistards français repartaient du Brésil avec une seule médaille, celle décrochée en vitesse par équipes par Grégory Baugé, François Pervis et Mickaël d'Almeida.

Depuis, avec un effectif rajeuni, les Bleus ont bien rebondi aux Championnats d'Europe de Saint-Quentin-en-Yvelines, en octobre, puis aux Championnats du monde de Hong-Kong, en avril. Et dans les compétitions jeunes, des talents ont émergé.

Chez les dames, ce renouveau est porté par Mathilde Gros, 18 ans. A Hyères, sur sa piste d'entraînement, elle aura deux titres à défendre, ceux du 500 m samedi et du keirin mercredi. La jeune provençale n'est que junior deuxième année, mais elle rivalise déjà avec les séniors dans les épreuves internationales. Ses adversaires se nomment Mélissandre Pain et Sandie Clair.

Chez les messieurs, dans les épreuves de vitesse, les vieux briscards défieront Quentin Lafargue. A 26 ans, le champion d'Europe et vice-champion du monde du kilomètre est dans la force de l'âge.

La relève est incarnée par Sébastien Vigier, 20 ans, qui arrive dans le Var auréolé d'un titre de champion d'Europe espoirs en vitesse individuelle.

L'adversité sera également au rendez-vous dans les épreuves d'endurance, avec la présence de nombreux routiers. Seul Morgan Kneisky, renversé par une moto fin juillet en compétition, est forfait. Là encore, toutes les générations de la piste française seront représentées, de Sylvain Chavanel (38 ans), qui défendra son titre de la poursuite individuelle, à Benjamin Thomas (21 ans), favori de l'américaine et de l'omnium.

À la une

Sélectionné pour vous