Accueil Actu

Cyclisme sur route: le contre-la-montre par équipes pour la Sunweb de Dumoulin

Dans son match à distance avec Chris Froome, le Néerlandais Tom Dumoulin a marqué le premier point, dimanche, à Bergen (Norvège), où il a mené les Sunweb à la victoire dans le contre-la-montre par équipes qui a ouvert les Mondiaux de cyclisme.

Dumoulin a été sacré pour la première fois dans cette épreuve tout comme ses cinq coéquipiers (Kelderman, Matthews, Kämna, Oomen et Andersen). A l'inverse des tenants du titre, les Quick-Step, qui ont échoué à monter sur le podium pour la première fois depuis que l'épreuve a été inscrite au programme des Mondiaux en 2012.

Froome, malgré ses efforts, n'a pu permettre à sa formation Sky de tenir le rythme jusq'au bout. En tête après les 10 premiers kilomètres, l'équipe du vainqueur du Tour et de la Vuelta a perdu deux coureurs (Doull et surtout Thomas) avant le sommet de la côte située à 10 kilomètres de l'arrivée.

Froome et les siens (Kiryienka, Kwiatkowski, Moscon) ont franchi la ligne d'arrivée, au terme des 42,5 kilomètres, à 22 secondes de l'équipe Sunweb. Une performance synonyme de médaille de bronze pour le Britannique (déjà troisième en 2013) puisque les BMC, conduits par l'Australien Rohan Dennis, ont seulement cédé 8 secondes à l'équipe victorieuse.

"Sur le papier, il y avait des équipes plus fortes que nous", s'est félicité Dumoulin. "Mais on a fait un super chrono. On a essayé de rester ensemble dans la montée, on a été homogène. Ce n'est qu'à la fin que deux d'entre nous ont craqué".

- Les dames aussi -

"C'est un succès un peu inattendu mais on le savoure d'autant plus", a ajouté le vainqueur du Giro qui postulera encore au titre, mercredi, dans le contre-la-montre individuel. Tout comme Froome et Dennis, lequel s'est montré impressionnant sur le parcours ensoleillé de Bergen.

Pour sa part, Matthews (3e l'an passé avec les Orica) a pris ses marques dans la ville norvégienne. Dimanche, pour la course en ligne qui conclut la semaine, l'Australien, maillot vert du dernier Tour de France, sera l'un des grands favoris avec le tenant, le Slovaque Peter Sagan, qui a fait l'impasse sur le chrono par équipes, et le champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet.

Dix-sept équipes, dont onze seulement de l'élite mondiale (WorldTour), ont participé à l'épreuve. Encore ce chiffre a-t-il été obtenu avec l'appoint de trois formations locales composées principalement de jeunes coureurs norvégiens.

Pour Sunweb, la journée s'est déroulée au mieux. En ouverture des compétitions, sa formation féminine s'est imposée pour la première fois dans le contre-la-montre par équipes avec, pour éléments moteurs, l'Américain Coryn Rivera et la Néerlandaise Ellen Van Dijk.

En retard au premier pointage, comme son homologue masculin, la formation allemande a fini en trombe pour décrocher le premier des douze titres décernés à Bergen, lors des Mondiaux de cyclisme les plus septentrionaux de l'histoire.

À la une

Sélectionné pour vous