Accueil Actu

Cyclisme/Transfert: Coquard rejoint Vital Concept qui vise le "très haut niveau"

Le sprinteur français Bryan Coquard va rejoindre Vital Concept, une nouvelle équipe cycliste de la division Continental Pro (2e division) qui se lancera en 2018 et qui vise "le très haut niveau", a indiqué jeudi son manager, l'ancien coureur Jérôme Pineau.

"On a construit cette équipe sur une base très solide autour d'un grand leader car si on veut exister très vite au très haut niveau pour faire les plus belles courses, il faut gagner des courses", a expliqué Pineau.

"On avait la chance d'avoir quelques coureurs de très haut niveau qui étaient libres cette année (...), et très vite l'un d'entre eux nous a donné son accord. Donc Bryan Coquard sera le leader de cette équipe", a-t-il ajouté.

Récemment divorcé de Fortunéo, Vital Concept a décidé de lancer son équipe, comme l'a expliqué Patrice Étienne, le fondateur de la société de vente à distance de produits pour l'agriculture, lors d'une conférence de presse à Loudéac (Bretagne).

M. Étienne a choisi Jérôme Pineau, fort de 14 ans de carrière comme professionnel, pour diriger l'équipe.

"Jérôme va être dans quelques mois le premier manager général d'une équipe de cyclisme professionnelle diplômé de l'Université de Limoges. Ce parcours et cette volonté de passer par l'école et de s'ouvrir à d'autres univers que celui du cyclisme est pour nous un gage de réussite, d'ouverture et de grande motivation à réussir ce projet", a expliqué M. Étienne.

Privé de Tour de France avec son ancienne formation, Direct Énergie, dont il avait annoncé son intention de partir dès mi-mai, Coquard, 25 ans va tenter de se relancer et démontré qu'il fait bien partie des "30 meilleurs coureurs mondiaux", comme l'a estimé Pineau.

Une quinzaine de coureurs sont déjà sous contrat avec la nouvelle formation, dont des jeunes prometteurs comme le Néerlandais Steven Lammertink, 23 ans, champion d'Europe Espoirs du contre-la-montre en 2015, ou Marc Fournier, 22 ans, récent vainqueur du Circuit de la Sarthe.

Cinq autres coureurs la rejoindront bientôt et seront au premier rassemblement du 29 novembre au 2 décembre à Theix, près de Vannes, siège de l'équipe.

L'équipe bénéficie pour le moment d'un budget de 6 millions d'euros et espère des invitations pour les classiques les plus prestigieuses et les courses à étapes dont, évidemment, le Tour de France.

"De nouveaux partenaires vont nous rejoindre dans les semaines prochaines, dont très probablement un co-partenaire titre qui sera associé à la marque de mon entreprise dans le naming de l'équipe", a indiqué M. Étienne.

À terme, Vital Concept, qui s'appuiera sur le club du VPC Loudéac, club de Division Nationale 1, compte se doter d'un réseau de détection de jeunes talents et d'un vrai centre de formation, a souligne Jérôme Pineau.

À la une

Sélectionné pour vous