Accueil Actu

Image inhabituelle: le Tour de France emprunte le circuit mythique de Spa-Francorchamps (vidéos)

C'est la première fois que la ville de Verviers accueillait un départ de la grande boucle. L'occasion de mettre en avant ses spécialités locale et d'encourager aussi le régional de l'étape, Philippe Gilbert. Plus tard dans la journée, les coureurs ont par ailleurs emprunté le célèbre circuit de Spa-Francorchamps.

L'un des plus grands événements sportifs au monde dans une ville qui a bien besoin de couleurs. Verviers a accueilli le tour de France et son cortège immense à bras ouverts.

Un lieu mythique est le village "départ". Chaque ville a le droit d'y proposer sa spécialité locale et à Verviers, c'est sans surprise la tarte au riz de Verviers produite depuis 500 ans qui a été présentée. Il y a aussi les irrésistibles frites belges. L'autre attraction est sportive. Ici, le héros est Philippe Gilbert.

Une image plutôt inhabituelle a ensuite eu lieu du côté de Spa-Francorchamps où les coureurs ont emprunté le célèbre circuit automobile. Le peloton a en effet monté le Raidillon qui donne tellement de sensations aux pilotes de la F1. Il y avait énormément de monde au bord de la piste qui est normalement interdite au public. Ce n'est cependant pas la première fois que le Tour de France passe par ce circuit mythique. La dernière fois était en 1980 à l'occasion d'un contre-la-montre remporté par un certain Bernard Hinault. 

Sur le plan sportif, cette troisième étape pourrait bien profiter aux coureurs belges. Parmi les baroudeurs qui aiment sillonner les routes accidentées, on retrouve notamment Van Avermaet et Philippe Gilbert. Mais il ne faudra pas oublier le Slovaque Peter Sagan qui est un sérieux concurrent. 

De son côté Philippe Gilbert ne se met pas trop la pression: "Le départ, je l'ai fait à l'époque où j'habitais dans le coin et il est assez difficile. Par contre, l'arrivée je ne l'ai pas repérée", a-t-il déclaré au micro de notre journaliste Serge Vermeiren.

Ce lundi, les coureurs ont donc pris la route du Grand-Duché de Luxembourg via la côte de Sart, la seule répertoriée en région verviétoise, le circuit de Spa-Francorchamps, avant un bref passage d'une trentaine de kilomètres par la province de Luxembourg. 

À la une

Sélectionné pour vous