Accueil Actu

Jurgen Van den Broeck quitte Lotto: il sait pour quelle équipe il va courir à l'avenir

Jurgen Van den Broeck dispute le Tour d'Espagne sous les couleurs de Lotto-Soudal, équipe qu'il va quitter en fin de saison. D'ici là, le coureur qui dispute la Vuelta sans ambition au classement général s'est fixé comme objectif le contre-la-montre des championnats du monde de Richmond.

Avec quelle ambition va se présenter Jurgen Van den Broeck au contre-la-montre des Mondiaux de Richmond ? "Difficile à dire", a reconnu le champion de Belgique en titre de la spécialité, en marge de 1e journée de repos dans le Vuelta. "J'ignore quelles sont mes possibilités. J'ai reçu ma chance du sélectionneur fédéral Carlo Bomans et je vais la saisir à fond. Je ne roule pas pour un classement dans la Vuelta parce que pour cela il faut tous les jours être à fond. Maintenant, je peux aborder la course différemment, courir de manière maligne et veiller à sortir plus fort de cette Vuelta, et avoir encore des réserves en vue de Richmond."

"Je ne dois plus accompagner dans la finale les candidats à une place au classement. Je les laisse rouler. Je ne m'accroche pas coûte que coûte si je n'arrive pas à suivre. Je ne suis pas le premier qui agit de la sorte. Je vais voir comment cela fonctionne. Certains jours, que je choisis, j'essaie d'accompagner une échappée (comme lundi, ndlr). Je roule sur la réserve et je ne veux pas terminer la Vuelta fatigué."

Le 9 septembre, le contre-la-montre de Burgos de 39 km sera une occasion de se tester. Après 10 km de plat pour débuter et une montée à Castillo, il faudra tirer du braquet pour rejoindre l'arrivée. "Après deux semaines, on ne sait pas comment le corps va réagir, mais en effet, ce sera une référence. Je l'espère en tout cas."


Il pourrait rejoindre l'équipe de Rodriguez et Kristoff

Selon Het Nieuwsblad, Van den Broeck va rejoindre Katusha, l'équipe de Joaquim Rodriguez et Alexander Kristoff. "C'est à ma nouvelle équipe de révéler qui va courir chez eux l'an prochain. Mais pour moi, c'est désormais clair", s'est contenté de déclarer Van den Broeck.

Aura-t-il encore des équipiers belges ? "Non. Aucun autre Belge ne roule dans cette équipe." L'histoire Lotto-Soudal est donc finie. "C'était le mieux de se séparer. Ce sera bizarre de rouler pour une autre équipe après 9 ans, mais il était nécessaire de changer. J'ai connu de belle années, et d'autres moins belles. Il y a peu de coureurs qui font toute leur carrière dans la même équipe."

Quelles seront ses ambitions avec sa nouvelle équipe. "Je vais d'abord terminer cette saison. J'ai toujours dit que je voulais encore disputer le Tour (ce qu'il n'a pas pu faire cette année avec Lotto-Soudal). Sera-ce le cas? Je l'ignore. Je ne peux donc pas non plus répondre quant à savoir si je ferai la course pour une place au classement."

À la une

Sélectionné pour vous