Accueil Actu

La Méditerranéenne: Démare fait coup double entre les gouttes

Le Français Arnaud Démare (FDJ) s'est emparé du maillot jaune après sa victoire au sprint vendredi dans la deuxième étape de la Méditerranéenne cycliste, disputée sur 176,5 km entre Banyuls-sur-Mer et Port-Vendres (Pyrénées-Orientales).

A Port-Vendres, où les Pyrénées se jettent dans la mer, le Picard, champion de France 2012, a facilement disposé du maigre peloton qui s'est présenté pour la victoire.

Il a devancé son compatriote et coéquipier Mickaël Delage et le Belge Jan Bakelants (AG2R La Mondiale), pendant qu'un autre FDJ, Matthieu Ladagnous, se classait quatrième. Au classement général, l'équipe FDJ de Marc Madiot truste le podium avec Démare, Delage et Ladagnous.

C'est elle qui a assumé toute la journée la poursuite derrière deux échappés partis au 7e kilomètre, l'Allemand Yannick Mayer (Veranclassic) et l'Italien Luca Sterbini (Bardiani). Mais à l'issue de cette boucle, c'est un sprint tronqué qui concluait la course, à cause d'une chute à 2 km de l'arrivée.

Les hommes de la FDJ, qui conduisaient le peloton dans la descente vers le port catalan de Port-Vendres, ainsi qu'une trentaine d'autres coureurs, passaient entre les gouttes, échappant aux pièges de ce final tortueux, rendu glissant en raison du passage d'un faible épisode pluvieux dans l'après-midi.

Le classement général devrait évoluer samedi lors de la 3e étape entre Cadolive (Bouches-du-Rhône) et Pégomas (Alpes-Maritimes) avec l'ascension du col du Tanneron, situé à moins de 8 km de l'arrivée.

À la une

Sélectionné pour vous