Accueil Actu

Le cycliste italien Michele Scarponi décède dans un dramatique accident

Le cycliste italien Michele Scarponi, vainqueur du Tour d'Italie en 2011, est décédé samedi matin après avoir été percuté par un camion lors d'une sortie d'entraînement, ont annoncé les médias sportifs italiens et son équipe Astana.

"Notre coureur Michele Scarponi est mort ce matin alors qu'il s'entraînait sur son vélo près de son domicile à Filottrano (centre de l'Italie, ndlr). Michele a été renversé par un van à un carrefour", écrit la formation cycliste dans un communiqué.

Scarponi, âgé de 37 ans, était en pleine préparation pour le Tour d'Italie, qui débutera le 5 mai en Sardaigne. Après le forfait pour blessure de Fabio Aru, il devait être le leader de l'équipe Astana sur l'épreuve.

Il avait remporté le Giro 2011 après le déclassement de l'Espagnol Alberto Contador pour dopage. Il avait également remporté Tirreno-Adriatico en 2009. Scarponi avait lui-même été suspendu pour dopage entre 2007 et 2008.

Vendredi, il avait pris la 4e place finale du Tour des Alpes, dont il avait gagné lundi la première étape.

Quelques heures plus tard, il a publié une photo de lui avec ses deux enfants. 


Le peloton lui rend hommage: "Je suis dévasté"

Le peloton, stupéfait, a réagi sans attendre samedi matin au décès brutal de l'Italien Michele Scarponi, décédé à l'entraînement à l'âge de 37 ans dans un accident de la circulation.

"Je reste paralysé, sans voix, à l'annonce du décès de Scarponi, une grande personne avec toujours un sourire contagieux. Repose en paix, ami", a déclaré sur son compte Twitter l'Espagnol Alberto Contador, vainqueur du Giro 2011 avant d'être sanctionné au profit du coureur italien.

D'Italie, d'Espagne, de France, de Belgique et d'ailleurs, les hommages à l'égard du coureur d'Astana, qui devait participer au Giro à partir du 5 mai, se sont multipliés.

"Je suis dévasté d'apprendre la nouvelle. Je ne peux pas y croire. Mes pensées vont à ses amis, à sa famille, à son équipe", a déclaré le Britannique Geraint Thomas, vainqueur vendredi du Tour des Alpes, la dernière course à laquelle a participé Scarponi (vainqueur de la 1re étape et 4e du classement final).

"Il n'y a pas de mots. C'était une grande personne et un grand coureur", a réagi l'Espagnol Alejandro Valverde, favori dimanche de Liège-Bastogne-Liège.

Le sourire permanent et la bonne humeur du coureur italien ont été soulignés dans les différentes réactions.

"Hier, on roulait ensemble comme des cadets à s'attaquer dans les montées, les descentes... On se faisait des sprints etc. Mais toujours une poignée de main après l'arrivée: une rigolade et une tape dans le dos !", a raconté le grimpeur français Pierre Rolland.

"Il avait toujours le sourire dans le peloton, il nous manquera tant", a commenté sobrement le champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet.

Un autre Français, Alexis Vuillermoz, qui va prendre part dimanche à Liège-Bastogne-Liège, a résumé le sentiment général: "Quel choc ce matin d'apprendre la disparition de Michele Scarponi, mais sa gentillesse et son sourire resteront dans nos mémoires."

À la une

Sélectionné pour vous