Accueil Actu

Le jeune Français Thibaut Pinot envoie un sérieux message aux favoris du Tour de France

Le Français Thibaut Pinot a remporté la 5e étape du 69e Tour de Romandie au sommet de Champex-Lac, col de première catégorie. Celui-ci était le 4e et dernier col de la difficile étape en montagne qui en comprenait trois autres de première catégorie: Mosses, Giettes et Petite-Forclaz. Le leader de la FDJ, âgé de 24 ans, s'est échappé dans la dernière ascension et s'est imposé avec 7 secondes d'avance sur le Russe Ilnur Zakarin (Katusha) qui devient le nouveau leader.

La 3e place est revenue au Français Romain Bardet (AG2R) à 20 secondes. Le Colombien Nairo Quintana (Movistar) a pris la 4e place et le Slovène Simon Spilak (Katusha) la 5e, également à 20 secondes. Jurgen Van den Broeck (Lotto-Soudal), premier Belge, a franchi la ligne en 16e position à 1:27 et Maxime Monfort (Lotto-Soudal) en 17e position à 1:41.

"Une belle victoire"

"Cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné, ça fait vraiment plaisir, a réagi Pinot sur la chaîne suisse RTS. Devant de grands coureurs comme Quintana et Froome, c'est une belle victoire".

Zakarin, 25 ans, champion de Russie du contre-la-montre en 2013 et 9e du dernier Tour du Pays basque, s'empare du maillot jaune que détenait le Suisse Michael Albasini (Orica GreenEdge). Il possède 6 secondes d'avance sur Pinot, 14 sur Christopher Froome (Sky), 7e à 20 secondes samedi, et 19 sur son leader Spilak. Van den Broeck est 17e à 2:33 et Monfort 20e à 2:47.

Le film de la course

Comme lors des deux précédentes étapes, une échappée se formait très vite avec notamment le Russe Maxim Belkov (Katusha), désireux de protéger son maillot de meilleur grimpeur et le Français d'Europcar, Bryan Nauleau, qui allaient compter jusqu'à 9 minutes d'avance. Belkov passait en tête le col des Mosses, puis le col des Giettes et la Petite Forclaz, s'assurant ainsi le titre de meilleur grimpeur de la boucle romande. Nauleau était lui repris au pied de l'avant-dernière difficulté.

Après la descente vers Martigny, un peloton réduit à une trentaine d'unités, attaquait alors la longue montée vers Champex-Lac. L'équipe Movistar durcissait la course, pour le compte de son leader Quintana, attardé au classement général, à 40 secondes de Froome. Le maillot jaune Michael Albasini avait lui lâché depuis longtemps.

A 5 km de l'arrivée, le Français Romain Bardet (AG2R), loin au classement général, passait à l'offensive en compagnie de Zakarin. Tous les leaders étaient présents à l'avant, notamment Froome, Nibali ainsi que Quintana et reprenaient Bardet. Thibaut Pinot (FDJ) plaçait à son tour un démarrage et n'était plus repris.

Dimanche, la victoire finale se jouera dans les rues de Lausanne, à l'issue d'un contre la montre de 17,3 km qui rappellera la défunte classique "A travers Lausanne", disparue en 2001 et remportée quatre fois par Eddy Merckx. On connaîtra alors le successeur au palmarès de Froome, lauréat en 2013 et 2014.

À la une

Sélectionné pour vous