Le parcours du Circuit Het Nieuwsblad va faire plaisir à tous les amateurs de cyclisme

Le parcours du Circuit Het Nieuwsblad va faire plaisir à tous les amateurs de cyclisme
 

Le final du Tour des Flandres de 2011 et l'arrivée à Meerbeke seront remis à l'honneur au Circuit Het Nieuwsblad, en ouverture des classiques flamandes dont la 73e édition, le 24 février, a été présentée mardi à Ninove.

Disparus du parcours du Tour des Flandres en 2012, le Mur de Grammont et le Bosberg se retrouvent en effet à nouveau à l'honneur. Le final du circuit Het Nieuwsblad passera par ces deux endroits mythiques du cyclisme flamand, à moins de 20 km du but, avec une arrivée à Meerbeke, près de Ninove au terme des 196,2 km du parcours.

Le départ sera donné au 't Kuipke de Gand, à 11h35 précises, avec au programme 13 côtes et quelques zones pavées. A l'exception de Movistar (qui peut encore changer d'avis), 17 des 18 formations du WorldTour sont inscrites. "Les 60 derniers kilomètres sont identiques au final du Tour des Flandres version 2011", a dévoilé Wim Van Herreweghe pour l'organisation. "Et la ligne d'arrivée est identique. Les derniers juges de paix seront en effet le Mur de Grammont et le Bosberg, mais les trois passages de la zone pavée du Haaghoek ne sont pas à sous-estimer".

Nick Nuyens, en 2011 dans le Tour des Flandres aura été le dernier à s'illustrer sur ces deux bosses avant que le Ronde n'arrive à Audenarde l'année suivante, au grand dam des amateurs de cyclisme. "L'idée aussi était de ne pas attendre dix ans de plus, sinon le rayonnement de ses deux monument risquerait de disparaître", a ajouté Wouter Vandenhaute. "Un coureur comme Tiesj Benoot sait que l'arrivée du Ronde se faisait à Meerbeke, mais sans jamais y rouler. Le Ronde est devenu trop important pour pouvoir réintégrer ces deux endroits mythiques, mais avec le Circuit, ils auront un rôle à jouer dans le déroulement de la course".

Cette année, c'est Greg Van Avermaet, avec une arrivée au sprint à Gand, qui avait mis tout le monde d'accord devançant le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan et Sep Vanmarcke.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos