Accueil Actu

Le Tour de France 2019 partira de la Grand-Place de Bruxelles en hommage à Eddy Merckx (vidéo)

Le Tour de France 2019 s'élancera de Bruxelles pour célébrer le cinquantenaire de la première victoire d'Eddy Merckx, légende de la Grande Boucle qu'il a remportée cinq fois, ont annoncé mardi les autorités de la capitale belge et l'organisateur de l'épreuve (ASO). "Le Cannibale" est considéré comme le plus grand cycliste de l'histoire, également vainqueur du Tour d'Italie à cinq reprises et trois fois champion du monde. Bruxelles accueillera deux étapes, un contre-la-montre et une étape de 170 km autour de Bruxelles. Le budget estimé par le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur, pour l'accueil de la Grande Boucle, est de 5 millions d'euros.

Le grand départ du Tour de France en 2019 aura lieu depuis Bruxelles, a annoncé Christian Prudhomme, patron d'ASO, organisateur. Ce sera le 100e anniversaire du maillot jaune, qu'avait revêtu Manneken Pis pour l'occasion mardi, mais il s'agira surtout de célébrer la première victoire d'Eddy Merckx dans la grande boucle, en 1969.

"Monsieur Merckx, vous êtes un grand seigneur", a lancé Christian Prudomme, rendant hommage au "Cannibale", 71 ans, victorieux à cinq reprises du Tour de France dont la première fois le 20 juillet 1969 "C'est une grande fierté pour moi qu'ASO a bien voulu donner à Bruxelles le grand départ du Tour. Mon premier succès dans le Tour de France reste un des plus beaux moments de ma carrière", a confié Eddy Merckx, honoré mardi à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Le plus grand champion de l'histoire du cyclisme belge avait soulevé l'enthousiasme des foules et rempli de monde la Grand-Place lors de son retour en Belgique. "Je ne me rendais pas vraiment compte de l'engouement, parce que sur le Tour, il fallait rester concentré sur les étapes. Bien sûr, j'avais des échos de ce qui se passait, mais je ne m'attendais pas à cela. Et je ne m'attendais pas à autant de monde sur la Grand-Place. J'en ai toujours la chair de poule. La Belgique a toujours eu de grands champions, mais qui ont souvent terminé deuxième. J'ai eu la chance de gagner et cela reste un grand souvenir pour moi".

Toutes les personnalités présentes mardi à Bruxelles ont honoré Eddy Merckx, que ce soit son ami, Paul Van Himst, toujours présent, les membres de sa famille, la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président de la fédération belge de cyclisme, Tom Vandamme, la direction d'ASO, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Yvan Mayeur et Alain Courtois, premier Echevin en charge des Sports, ainsi que Bernard Hinault notamment aussi, vainqueur lui aussi à cinq reprises du Tour de France. "C'est beaucoup d'émotion", a déclaré le 'Blaireau'. "Notre amitié est de longue date. J'ai toujours voulu l'imiter. J'ai eu envie de gagner aussi le Tour de France. Tout a été dit déjà: 'Merci grand seigneur'", a ajouté le Français s'adressant à Eddy Merckx.

À la une

Sélectionné pour vous