Accueil Actu

Le Tour de France passe en Belgique: voici tout ce que vous devez savoir pour voir vos coureurs préférés

Entre 20.000 à 25.000 personnes sont attendues à Seraing pour le départ de la quatrième étape du Tour de France cycliste.

Entre 20.000 et 25.000 personnes sont attendues mardi matin au Val Saint-Lambert à Seraing pour le départ de la quatrième étape du Tour de France qui reliera Seraing et Cambrai, une étape longue de 223 km qui empruntera dans son final les pavés de l'enfer du Nord, a annoncé lundi la Province de Liège. Le départ de l'épreuve a été donné par le roi Philippe sur le coup de 12h00.

Comment s'y rendre?

Pour se rendre au départ de l'épreuve, la police locale conseille d'emprunter la Nationale 90 via le Pont Barrage d'Ivoz-Ramet (Flémalle). Il sera possible de se stationner sur la Nationale afin de rejoindre le Village départ. Des emplacements PMR sont spécialement prévus à cet endroit. Un second parking sera aménagé Chaussée de la Troque pour les spectateurs empruntant la route du Condroz et le pont d'Ougrée. Des fléchages spécifiques sont organisés pour diriger les automobilistes vers ces deux zones distantes d'un petit kilomètre de la ligne de départ.La police déconseille par contre d'emprunter le Pont de Seraing en raison du passage de la caravane publicitaire du Tour de France qui passera sur la ligne à 10 heures du matin.

De nombreuses animations

De nombreuses animations sont prévues sur le site de départ dès 8h45. Cinq Géants de la Province de Liège, les Rodjes Macrâles d'às Boncèles et quelques Confréries gastronomiques de la Province de Liège y seront présentes.

Huit jeunes cyclistes, issus des clubs régionaux, parcourront les 30 premiers et les 30 derniers kilomètres de l'étape alors que l'Agence Wallonne pour l'Intégration des Personnes Handicapées (AWIPH) profitera du passage du Tour de France pour proposer une animation autour du vélo.

A Seraing, pour la 4e fois

La Ville de Seraing accueille pour la quatrième fois le Tour de France. La Cité du Fer n'avait vu que des grands noms s'imposer en son sein. A commencer en 1995 par l'Espagnol Miguel Indurain, quintuple vainqueur de la Grande Boucle, qui s'était imposé au terme d'un chrono de 54 km reliant Huy à Seraing. Le sprinter allemand Erik Zabel s'est ensuite imposé en 2001 lors d'une étape belgo-belge prenant son départ à Anvers. Le Slovaque Peter Sagan, lui, l'a emporté il y a deux ans lors du Grand Départ en province de Liège pour la première étape en ligne reliant Liège à Seraing. Après trois arrivées, Seraing organisera donc son tout premier départ sur le Tour.

À la une

Sélectionné pour vous