Accueil Actu

Fallait-il exclure Sagan pour son coup de coude dans le Tour? Participez à notre sondage

Première victoire pour le champion de France Arnaud Démare et deux chutes: le sprint de la 4e étape a été chaotique, mardi, à Vittel, où le champion du monde Peter Sagan a fait figure de "bad boy". Et le Slovaque va s'en mordre les doigts: il a été exclu par les commissaires sportifs.

Peter Sagan a été exclu du Tour de France par le jury des commissaires après son coup de coude à Mark Cavendish durant le sprint de la 4e étape à Vittel. Selon les images, Mark Cavendish a tenté de passer sur la droite de Sagan avant d'être balancé sur les barrières par le Slovaque, champion du monde. Au sol, le Britannique a ensuite entraîné deux coureurs dans sa chute, l'un d'entre eux lui roulant sur le corps au passage.

"Je ne savais pas que Mark se trouvait derrière", s'est défendu le champion du monde après la course, mais avant d'être exclu de la Grande Boucle par les organisateurs. "Il est venu sur ma droite, au moment où j'ai voulu prendre la roue de Kristoff ou Démare. Mark est arrivé très vite et je n'ai pas eu le temps de braquer à gauche. Je me suis donc mis sur la défensive". Après la course, Sagan s'est rendu au bus de l'équipe de Cavendish. "J'ai présenté mes excuses à Mark. Une telle chute, ce n'est pas rien."


"Je veux d'abord en parler avec lui"

Mark Cavendish a été contraint à l'abandon en raison d'une fracture de l'épaule droite. Son équipe Dimension Data a confirmé tard mardi soir le forfait du Britannique, le coureur en activité qui compte le plus grand nombre de succès d'étape (30). "Je n'ai pas apprécié le fait qu'il ait utilisé son coude pour me repousser", avait réagi Cavendish, 32 ans, avec une attelle autour de son coude avant de monter dans l'ambulance. "S'il voulait aller dans ma direction, je voudrais bien savoir pourquoi il a mis son coude sur mon visage. Je m'entends bien avec Peter et je veux d'abord en parler avec lui."


Fallait-il mettre un terme au Tour de Sagan?

C'est évidemment la question qui est sur toutes les lèvres. Les commissaires ont hésité puisqu'il a fallu attendre deux heures avant leur sentence finale. Un autre sprinter, André Greipel, estime pour sa part que la décision est excessive. Lui qui avait condamné Sagan dans un premier temps est revenu sur son opinion après avoir vu les images. "Des fois, je devrais regarder les images avant de dire quelque chose. Mes excuses à Peter Sagan, je pense que la décision des juges est trop dure", a-t-il déclaré.

Fallait-il exclure Peter Sagan du Tour de France?


Première victoire pour Arnaud Démare

Sur la ligne, Démare a devancé nettement Sagan, vainqueur la veille, pour signer son premier succès dans le Tour, pour sa troisième participation, à l'âge de 25 ans. Et sa 9e victoire de la saison. "C'est extraordinaire !", s'est exclamé le Français, nouveau maillot vert de la course. "J'en rêve depuis que je suis passé pro. Je suis venu sur ce Tour avec une équipe très forte. Même un mec comme Mickaël Delage, blessé, a fait sa part de boulot".

Mercredi, le Tour rejoint la Planche des Belles Filles pour la première arrivée au sommet de cette édition. La cinquième étape, longue de 160,5 kilomètres à partir de Vittel, rejoint un site en passe de devenir un "classique". La montée finale, 5,9 kilomètres à 8,5% de pente, promet d'être le premier vrai test pour les coureurs du classement général. Le palmarès en témoigne, les deux précédentes arrivées du Tour ont délivré une indication précise des forces en présence.

Le Britannique Chris Froome s'y est imposé pour la première fois dans le Tour en 2012. Deux ans plus tard, l'Italien Vincenzo Nibali y a confirmé sa supériorité en haut du "mur" final à 20%.

À la une

Sélectionné pour vous