Accueil Actu

Mark Cavendish se confie juste avant le Tour: "Être au départ ici, c'est déjà une victoire pour moi"

Mark Cavendish (Dimension Data) est très content de pouvoir prendre le départ du Tour samedi. Vainqueur à trente reprises sur les routes de France, il a connu jusqu'à présent une saison très difficile en raison d'une mononucléose, qui lui a fait déjà rater de nombreuses courses. Le Britannique de 32 ans n'a pas disputé la moindre course entre le 18 mars (Milan-Sanremo) et le 15 juin, où il était au départ du Tour de Slovénie.


"Il a fallu beaucoup de temps avant que je puisse reprendre l'entraînement"

Le sprinter de l'île de Man n'était d'ailleurs pas certain de prendre le départ de la Grande Boucle. "Être au départ ici, c'est déjà une victoire pour moi", s'est réjouit Cavendish. "Cette mononucléose m'a privé de courses pendant longtemps. Je dormais énormément, il a fallu beaucoup de temps avant que je puisse reprendre l'entraînement. Cela a aussi mis du temps avant que je retrouve un bon équilibre".


"Je suis là pour remporter une étape"

Depuis, Cavendish s'est rassuré sur les routes de Slovénie, en obtenant une deuxième place au sprint lors de la 4e étape à Nove Mesto. Il a terminé derrière Sam Bennett et devant Sonny Colbrelli. "Je me suis senti de mieux en mieux jour après jour en Slovénie et puis cela s'est confirmé lors des championnats britanniques. Je suis donc de la partie. Bien sûr, je ne suis pas au top de ma condition. Je n'ai pas eu la préparation idéale mais le fait que je sois un sprinter est un avantage. Parfois, la chance joue un rôle dans les sprints et je suis là pour remporter une étape. Que je gagne ou pas, je suis content d'être ici. Cela me permet aussi d'aborder la course avec moins de stress. Les autres années, je devais absolument gagner. Désormais, tout le monde veut voir à quel point j'en suis et je prend le départ avec un autre sentiment. Et puis, c'est le Tour de France, la plus belle et la plus grande course de l'année. J'ai souvent été présent et je veux prendre le départ à nouveau, aussi par respect pour le Tour".

Je ne suis pas au top mais je peux courir


Pour ce qui est des conséquences de la participation au Tour pour sa santé, Mark Cavendish ne semble pas s'inquiéter. "Je n'ai pas fait d'examens médicaux particuliers mais je me sens mieux. J'ai reçu le feu vert pour partir. Si ce n'était pas le cas, je n'aurais pas pris le départ. Je ne suis pas au top mais je peux courir".

Le record d'Eddy Merckx de 34 victoires d'étape sur le Tour reste dans un coin de la tête du sprinter britannique, qui n'a que quatre longueurs de retard sur 'Le Cannibale'. "Auparavant je ne m'en souciais pas mais après les quatre victoires de l'an dernier je m'en suis rapproché. Cette année, je ne le rejoindrai pas, il faut être réaliste. Si je remporte une étape, je serai très heureux".

À la une

Sélectionné pour vous