Accueil Actu

Mondiaux de cyclisme: une première pour Sunweb lors du contre-la-montre dames

La formation néerlandaise Sunweb s'est imposée pour la première fois dans le contre-la-montre par équipes dames des Mondiaux de cyclisme, en ouverture des compétitions, dimanche à Bergen.

Sunweb, menée par l'Américaine Coryn Rivera (25 ans), a succédé au palmarès à Boels-Dolmans, victorieuse l'an passée, et à Velocio (devenue Canyon), lauréate des quatre premières éditions.

Boels-Dolmans, malgré les efforts de la Néerlandaise Anna Van der Breggen, a été débordée dans le final pour s'incliner finalement de 12 secondes. La médaille de bronze est revenue à la formation allemande Cerveloç, la plus rapide en action mais battue finalement de 28 secondes.

L'équipe victorieuse, qui a bouclé le parcours à près de 46 km/h, était composée également de quatre Néerlandaises, Lucinda Brand (28 ans), Ellen Van Dijk (30 ans), Floortje Mackaij (21 ans) et Sabrina Stultiens (24 ans), et de la Canadienne Leah Kirchmann (27 ans).

Seule membre du groupe déjà titrée dans cette épreuve, Van Dijk, championne d'Europe de la discipline à titre individuel, a enlevé sa quatrième médaille d'or (après 2012, 2013 et 2016). Elle a égalé le record de l'Allemande Trixi Worrack, qui s'est classée cette fois quatrième avec la formation Canyon.

Le titre du contre-la-montre individuel sera décerné mardi sur la distance de 21,1 kilomètres.

La formation française FDJ Nouvelle-Aquitaine a pris la sixième place dans cette épreuve, la seule de la semaine organisée par équipes de marque et non par sélections nationales.

Classement:

1. Sunweb (NED), les 42,5 km en 55:41.

(moyenne: 45,795 km/h)

2. Boels-Dolmans (NED) à 12.

3. Cervelo (GER) 28.

4. Canyon (GER) 1:04.

5. Virtu (DEN) 2:51.

6. FDJ Nouvelle-Aquitaine (FRA) 3:23.

7. BTC Ljubljana (SLO) 3:46.

8. BePink (ITA) 4:07.

9. Hitec (NOR) 4:58.

À la une

Sélectionné pour vous