Accueil Actu

Philippe Gilbert cale à 2km de la ligne d'arrivée et laisse le champion du monde remporter l'Amstel Gold Race

Le champion du monde, le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx), a remporté dimanche l'Amstel Gold Race, la classique cycliste néerlandaise courue sur 258 kilomètres de Maastricht à Valkenburg.

Kwiatkowski a réglé au sprint un petit groupe. Il a devancé l'Espagnol Alejandro Valverde et l'Australien Michael Matthews.

Le Portugais Rui Costa a pris la quatrième place de cette 50e édition devant le Belge Greg van Avermaet et le Français Tony Gallopin.

L'équipe du vainqueur sortant, le Belge Philippe Gilbert, a contrôlé la course mais le Wallon n'a pu faire la décision dans la dernière ascension du Cauberg, à moins de 2 kilomètres de la ligne.

Le vainqueur du Tour de France 2014, l'Italien Vincenzo Nibali, a animé le final en attaquant à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Nibali s'est retrouvé dans un groupe (avec T. Martin, Clarke et Tanner) qui n'a été rejoint qu'aux 15 kilomètres.

L'Australien Simon Clarke a insisté jusqu'à 8 kilomètres de la ligne mais le premier peloton s'est présenté groupé au pied du Cauberg, où Gilbert a forcé l'allure sans parvenir à provoquer le KO.

Kwiatkowski est le premier coureur à gagner la "Gold Race" sous le maillot de champion du monde depuis le Français Bernard Hinault en 1981.

Le Polonais, âgé de 24 ans, a enlevé sa première victoire de l'année.

À la une

Sélectionné pour vous