Accueil Actu

Tom Boonen dispute la dernière course belge de sa carrière au Grand Prix de l'Escaut: "Ca va être vraiment spécial" (vidéo)

C'est la dernière course de sa carrière en Belgique. Tom Boonen participer au Grand Prix de l'Escaut. Pour saluer ce coureur exceptionnel, quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, le GP démarre à Mol, la ville d'origine du champion.

Cette fois le départ du GP de l'Escaut cycliste (1.HC) ne sera pas donné devant le site tellement particulier du musée MAS d'Anvers mais exceptionnellement à... Balen (Mol), mercredi midi. C'est l'hommage des organisateurs à l'ancien champion du monde Tom Boonen, double vainqueur de l'épreuve en 2004 et 2006, qui mettra un terme définitif à sa brillante carrière dimanche sur le vélodrome de Roubaix.

A partir de Mol les coureurs visiteront la Campine avant de repasser devant le domicile de Boonen après 50 kilomètres puis de rejoindre le parcours habituel via Tielen, au km 108. Le peloton déboulera sur le circuit local de 16,8 kilomètres à couvrir trois fois après 152 kilomètres de course.

La victoire était revenue l'an dernier au sprinter allemand Marcel Kittel, déjà le plus rapide au sprint sur l'avenue Churchill en 2012, 2013 et 2014. Recordman de l'épreuve, le coureur de Quick-Step Floors est candidat à un cinquième sacre. Il devra pour cela devancer son compatriote André Greipel (Lotto Soudal) qui ne s'est encore jamais imposé à Schoten, où Kittel et Mark Cavendish l'avaient devancé en 2016. Edward Theuns (Trek-Segafredo), dauphin d'Alexander Kristoff en 2015, aura également son mot à dire en cas d'arrivée au sprint comme c'est la coutume.

Enfin la France qui attend un deuxième vainqueur depuis 1907 et la première édition remportée par Maurice Leturgie, misera de son côté sur Arnaud Démare (FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis). Le MAS reverra les coureurs s'élancer sous son ombre, à moins que les organisateurs ne lui préfèrent la Grand-Place d'Anvers, dès l'année prochaine.

À la une

Sélectionné pour vous