Accueil Actu

Il remporte une étape du Tour d'Alberta après une énorme bourde de l'organisation (vidéo)

Lasse Norman Hansen (Cannondale-Garmin) a remporté dimanche la 5e étape de la troisième édition du Tour d'Alberta cycliste (cat. 2.1). Le Danois de 23 ans a été désigné vainqueur à la suite d'une énorme erreur de l'organisation, qui n'a pas correctement indiqué le chemin au peloton.

Hansen était le dernier rescapé d'une échappée au long cours lors de cette étape de 206,2 kilomètres, disputée entre Edson et Spruce Grove. Alors qu'il atteignait le circuit local à parcourir à deux reprises en fin de course, il comptait encore une minute d'avance sur son premier poursuivant Sven Erik Bystrom (Katusha). Ce dernier a été mal orienté par un signaleur et n'a pas trouvé l'entrée du circuit local. Le peloton a ensuite connu la même mésaventure. Lorsque les coureurs ont finalement été remis dans la bonne direction, Hansen avait déjà parcouru un tour et demi du circuit local. L'organisation a dès lors pris la décision de neutraliser la course et a accordé la victoire au Danois.

Lasse Norman Hansen signe ainsi son deuxième succès professionel sur route après s'être imposé en 2013 lors du GP Herning (1.1), disputé dans son pays natal. Sur la piste, le jeune Danois a par contre déjà brillé à de nombreuses reprises, remportant notamment une médaille d'or au Jeux Olympiques 2012 en omnium, ainsi qu'une médaille de bronze en 2012 et d'argent en 2013 lors des championnats du monde de la même discipline.

Le Néerlandais Bauke Mollema (Trek) conserve la tête du classement général du Tour d'Alberta, à la veille de la dernière étape de l'épreuve canadienne qui s'achèvera à Edmonton. 

À la une

Sélectionné pour vous