Accueil Actu

Tour d'Espagne: Trentin récidive, Roche s'approche de Froome après la 10e étape

L'Italien Matteo Trentin (Quick-Step), vainqueur de la 10e étape du Tour d'Espagne, a décroché sa deuxième victoire dans l'édition 2017 mardi à Alhama de Murcia (sud-est), où le Britannique Chris Froome a conservé le maillot rouge malgré l'offensive de l'Irlandais Nicolas Roche.

Trentin, déjà vainqueur de la 4e étape à Tarragone dans un sprint massif, a cette fois gagné une étape de moyenne montagne: il a appliqué une tactique que n'aurait pas reniée le champion du monde Peter Sagan, s'échappant au sein d'un groupe d'une quinzaine de coureurs pour faire le plein de points au classement du maillot vert.

Après avoir bien résisté dans l'ultime ascension (1re catégorie), l'Italien a facilement battu sur la ligne son dernier compagnon d'échappée, l'Espagnol José Joaquin Rojas (Movistar), originaire de la région de Murcie. Un autre Espagnol, Jaime Roson (Caja Rural), a fini troisième.

"Je voulais vraiment cette victoire. Cela faisait longtemps que je pensais à cette étape parce que la montée était difficile mais régulière. C'est une ascension que je peux maîtriser", a raconté Trentin à l'arrivée.

La razzia continue pour l'équipe Quick-Step, qui compte déjà quatre bouquets dans cette Vuelta grâce au Belge Yves Lampaert (2e étape) et au Français Julian Alaphilippe (8e étape). Et après avoir remporté cinq étapes sur le Tour d'Italie puis cinq autres sur le Tour de France, la formation belge peut faire aussi bien en Espagne: "Nous devons en gagner cinq ici aussi!", a lancé Trentin, qui ambitionne également la conquête du maillot vert.

- Le bon coup de Roche -

Parmi les favoris, arrivés à plus de 4 minutes, le bon coup du jour est l'œuvre de Nicolas Roche (BMC), 3e du général: l'Irlandais est parti dans la sinueuse descente vers l'arrivée, il a grappillé 29 secondes sur les autres ténors et il se rapproche à seulement 36 de secondes de Froome (Sky) au général, à hauteur du Colombien Esteban Chaves (Orica, 2e à 36 secondes également).

"Nico (Roche) ne m'inquiétait pas trop. Je voulais rester en sécurité mais il a clairement fait une bonne performance. Il est dans une super forme à La Vuelta, donc bravo à lui", a reconnu Froome, beau joueur.

Pour le reste, cette étape de transition n'a pas accouché de changements majeurs au général, où le Français Romain Bardet, désormais focalisé sur les victoires d'étapes, a encore abandonné 15 minutes sur les meilleurs. Le voilà 33e à plus de 21 minutes.

La seule alerte est venue d'une accélération dans l'ultime descente de l'Italien Vincenzo Nibali (Bahreïn), qui n'a cependant pas eu les effets escomptés.

"(Nibali) a un peu fait le forcing dans la descente", a raconté Froome, très vigilant. "Moi, je ne voulais pas prendre de risques. Je suis dans une bonne position au général et il y avait une certaine distance entre le pied de la montée et l'arrivée. On y est allé tranquillement avec mes équipiers et on a gardé le contrôle."

Mercredi, place à la première grande arrivée en montagne avec la 11e étape (187,5 km) s'achevant à l'Observatoire astronomique de Calar Alto (Andalousie), à plus de 2000 mètres d'altitude. Deux cols de 1re catégories s'enchaînent dans les 60 derniers kilomètres, un terrain propice aux offensives de grande envergure, surtout si la pluie et le froid s'en mêlent...

À la une

Sélectionné pour vous