Accueil Actu

Giro: la poisse colle toujours à la peau de Jurgen Van den Broeck

Le paradis samedi, l'enfer dimanche pour Jurgen Van den Broeck sur les routes du 98e Giro. Après un excellent contre-la-montre qui lui a permis de gagner six places au classement samedi, le coureur de Lotto-Soudal a chuté dimanche, dans la 15e étape, reculant au onzième rang du général.

Dans la descente du Passo Daone, l'avant-dernière difficulté du jour, Van den Broeck s'est retrouvé au sol après que Darwin Atapuma a manqué un virage et chuté. "Jurgen est vite remonté sur son vélo", a raconté le directeur sportif Bart Leysen, "mais Astana a gardé un tempo si élevé qu'il n'a jamais pu boucher ce trou de 300-400 mètres. Jurgen était le seul dans le groupe de poursuivants qui avait un intérêt à rattraper le temps. Sur l'ascension de Madonna di Campiglio, il n'a jamais réussi à retrouver son rythme."

Il n'y a pas de dommage physique pour le coureur, juste quelques éraflures au coude et au dos, mais qui peuvent rentrer dans l'ordre après une visite chez le kiné et une journée de repos ce lundi. Par contre, la perte de temps est énorme: arrivé 5:47 après le vainqueur, Mikel Landa, Van den Broeck pointe désormais à 10:05 de Contador. Dans la lutte pour le podium, son retard sur le Costaricien Andrey Amador passe de 41 secondes à 5:46. "Jurgen est encore combatif et veut récupérer sa position de ce matin, lorsqu'il était cinquième", a ajouté Leysen. "Il reste encore quatre dures étapes de montagne. Hormis le top-trois, tout est loin d'être joué."

À la une

Sélectionné pour vous