Accueil Actu

Tour de Catalogne : Ritchie Porte conserve son maillot de leader après la 6e étape

Le Russe Sergey Chernetsky (Katusha), a remporté samedi la 6ème étape du Tour de Catalogne (WorldTour). Il s'est imposé au sprint au bout des 194,1 kilomètres du parcours reliant Cervera à Port Aventura.

Le jeune coureur de 24 ans s'est distingué d'un groupe de tête d'une petite quinzaine de coureurs, dont le Français Julian Alaphilippe (Etixx - Quick Step), deuxième sur la ligne d'arrivée, et le Polonais Maciej Paterski, troisième. Ce dernier avait déjà remporté la première étape du Tour de Catalogne, lundi. Le Belge Bart De Clercq (Lotto Soudal) a passé la ligne avec le peloton, terminant l'étape en 39ème position, à 1:50 de Chernetsky. Il est 12ème au général, à moins d'une minute du Top 10.

L'Australien Richie Porte, de l'équipe Sky, garde son maillot rouge de leader pour la dernière étape, dimanche, une boucle de 126,6 kilomètres avec Barcelone pour départ et arrivée. Il conserve 5 secondes d'avance sur l'Italien Pozzovivo. Alberto Contador, qui a chuté dans le final, est troisième (+0:07). Il ne s'agit que de la troisième victoire de la carrière pro de Sergey Chernetsky, sa toute première dans une course du WorldTour. Il avait remporté en 2013 l'étape d'ouverture du Tour des Fjords, dont il avait également empoché la victoire finale.

Assez tôt dans la course, un groupe de 21 coureurs s'est dégagé, avec entre autres Eduard Vorganov, Tejay Van Garderen, Marc Soler, Thomas Danielson, Sergey Chernetsky, Julien Alaphilippe, Steven Kruijswijk, Jonathan Hivert, Marco Minnaard, Fabrice Jeandesboz, Florian Vachon et Maciej Peterski. Le groupe comptait une avance de 2:50 sur le peloton à l'entame du Alt de Prades, un col de première catégorie. Derrière, l'équipe Sky du leader Richie Porte réglait le tempo du peloton. Au Alt del Coll Roig, dernier col (3ème catégorie) de l'étape, le groupe de tête avait encore creusé son avance (+3:45). Le groupe s'est réduit à 15 coureurs dans la montée, sous les coups de pédale de Tejay Van Garderen. Steven Kruijswijk a ensuite tenté une échappée, et il a semblé pendant un moment qu'il poursuivrait en solitaire jusqu'à l'arrivée, mais le coureur du Team Lotto NL a vu ses poursuivants le remonter dans la dernière ligne droite.

À la une

Sélectionné pour vous