Accueil Actu

Tour de France: Andre Greipel s'adjuge la 2e étape au terme d'un sprint affolant, Fabian Cancellara en jaune

L'Allemand Andre Greipel (Lotto) a enlevé la deuxième étape du Tour de France, dimanche, sur la grande digue de Zélande où le tenant du titre, l'Italien Vincenzo Nibali, a perdu près d'une minute et demie. Le Suisse Fabian Cancellara (Trek), troisième sur la ligne, a endossé le maillot jaune de leader après cette étape à haut stress, bouclée à plus de 47 km/h de moyenne.

L'Allemand Andre Greipel (Lotto-Belisol) a remporté au sprint la 2e étape du Tour de France (WorldTour) disputée sur 166km entre Utrecht et la Zélande, à Neeljte Jans, aux Pays-Bas. André Greipel s'est montré le plus rapide d'un sprint à 27 coureurs à l'issue d'une étape mouvementée, marquée surtout par les conditions météos et les orages qui ont creusé des bordures dans le peloton. Des coureurs comme l'Italien Vincenzo Nibali ou le Colombien Nairo Quintana ont été piégé, perdant 1:27 sur l'Espagnol Alberto Contador et le Britannique Chris Froome. L'Allemand a devancé de justesse le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo), 2e, et le Suisse Fabian Cancellara (Trek), 3e, qui par le jeu des bonifications endosse le maillot jaune au détriment de l'Australien Rohan Dennis (BMC) vainqueur du prologue la veille. Le Britannique Mark Cavendish (Etixx-Quick.Step) est 4e. Greg Van Avermaet (BMC), premier belge est 6e. Le coureur de BMC est 9e au général à 48 secondes de Cancellera.

Le Tour en Belgique lundi avec le Mur de Huy

Lundi, le Tour fera son entrée en Belgique avec une étape prévue entre Anvers et le Mur de Huy sur 159,5 km. Pour faciliter une première sélection afin d'éviter un gros embouteillage au pied du mur, les organisateurs ont ajouté trois côtes (Bohissau, Ereffe et surtout Cherave) dans les 50 derniers kilomètres avant la montée finale. A Huy, les 1300 derniers mètres présentent une pente moyenne de 9,6 %. Avec un passage au-delà de 20 pour cent, à l'intérieur d'un virage, sur le chemin des Chapelles, nom officiel du célèbre mur. L'ascension courte et brutale est connue de la quasi-totalité du peloton. Chaque année, la Flèche Wallonne, l'une des classiques ardennaises, se joue dans cette montée où l'Espagnol Alejandro Valverde s'est imposé lors des deux dernières éditions (2014 et 2015). Huy (21.000 habitants), où la Meuse coule paisiblement, accueille le Tour pour la 4e fois. Départ d'Anvers à 13h10 (lancé à 13h40), arrivée à Huy vers 17h17 (prévision à 44 km/h de moyenne).

À la une

Sélectionné pour vous