Accueil Actu

Tour de France: les sprinteurs ont rendez-vous à Troyes

Au lendemain de la première arrivée au sommet, remportée par l'Italien Fabio Aru, le Tour de France fait à nouveau la part belle aux sprinteurs jeudi. La sixième étape entre Vesoul et Troyes (216 km) propose un profil presque entièrement plat. Seules deux difficultés sont répertoriées, la côte de Langres (km 69) et la côte de la colline Sainte-Germaine (km 154), toutes deux de 4e catégorie. Tous les coureurs ont signé la feuille de départ à Troyes, le peloton se compose donc de 193 coureurs. Le Britannique Chris Froome passe un 45e jour en jaune.

Le Tour de France fait escale dans l'Aube ce jeudi. Avant de rejoindre la Forêt d'Orient, en prélude au final, la course passe par le site de Colombey-les-deux-Eglises surmonté de l'immense croix de Lorraine plantée sur le plateau. La bourgade de Haute-Marne abrite le mémorial consacré au Général de Gaulle qui est enterré dans le cimetière local. Le sprint intermédiaire est jugé dans ce village où le peloton du Tour 1960 s'était arrêté, lors de l'étape Besançon-Troyes, pour saluer le Général posté sur le bord de la route.

L'arrivée est jugée sur le plat, au bout d'une ligne droite de 230 mètres, après le final dans les larges artères de la préfecture de l'Aube qui reçoit l'épreuve pour la 9e fois. L'Allemand Erik Zabel, qui s'était imposé en 2000, est le dernier vainqueur à Troyes (62.000 habitants), la ville des frères Simon (Pascal, Régis, Jérôme et François). Tous ont couru le Tour de France au cours des 35 dernières années.

L'arrivée est prévue à Troyes vers 17h33 (prévision à 42 km/h de moyenne). 

À la une

Sélectionné pour vous