Accueil Actu

Tour de France: Tony Martin fait coup double

L'Allemand Tony Martin (Etixx) a remporté mardi à Cambrai la 4e étape du Tour de France qui a emprunté plusieurs secteurs pavés de Paris-Roubaix et a endossé le maillot jaune. Le Britannique Chris Froome n'a rien cédé à ses adversaires dans cette étape dont la principale victime a été le Français Thibaut Pinot, distancé de plusieurs minutes.

L'Allemand Tony Martin a remporté mardi la 4e étape belgo-française du Tour de France, la plus longue du Tour - 223,5 km - entre Seraing et Cambrai. Au terme des sept secteurs pavés du nord de la France, le coureur de l'équipe Etixx-Quick-Step s'est imposé en poursuiteur, s'échappant à 3 km de l'arrivée pour conserver 3 secondes d'avance sur son compatriote John Degenkolb (Giant-Alpecin) et le Slovaque Peter Sagan (Tinkoff-Saxo). Greg Van Avermaet (BMC), s'est à nouveau placé à une place d'honneur, en 4e position.


Thomas De Gendt à l'origine de l'échappée

L'échappée du jour a été initiée par Thomas De Gendt, accompagné par le Néerlandais Liwe Westra et les Français Perrig Quemeneur et Frédéric Brun, mais les fuyards ont été repris à 40 km de l'arrivée à l'entrée du secteur N.5. Le peloton s'est réduit peu à peu au terme des différents tronçons pavés. Une quarantaine de coureurs seulement abordait le dernier secteur à 13 km de l'arrivée. Malgré les tentatives de Stybar, Van Avermaet et Froome de créer une bordure à huit, les équipiers de Contador ramenaient de l'ordre à 8 km de Cambrai.


Le premier maillot jaune de sa carrière

Afin de combler les 6 centièmes de retard que le séparait du maillot jaune, l'Allemand Tony Martin portait son attaque à 3 km de l'arrivée. En spécialiste de l'effort solitaire l'ancien champion du monde du chrono résistait jusque bout pour décrocher son premier jaune de sa carrière. Au général, avec les bonifications, Martin possède désormais 12 secondes d'avance sur Froome et 25 sur l'Américain Tejay Van Garderen. Van Avermaet perd une place et est 6e, à 40 secondes du leader. Mercredi, la 5e étape conduira les coureurs sur 189,5 kilomètres entre Arras et Amiens.

À la une

Sélectionné pour vous