Accueil Actu

Tour de Romandie: la neige joue un sale tour à Chris Froome

Le coureur espagnol Ion Izagirre (Movistar) a surpris les favoris en remportant mardi le prologue du Tour du Romandie, un contre-la-montre de 3,95 km disputé en partie sous la neige qui a vu le Britannique Chris Froome terminer à près de 30 secondes.

En 5 min 33 sec, Izagirre a devancé le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant) de 6 secondes et le Polonais Michal Kwiatkoswki (Sky) à 7 secondes. Izagirre, 27 ans, a vu son frère aîné Gorka, partenaire chez Movistar, terminer à la 5e place à 8 secondes.

Le Britannique Chris Froome, l'un des favoris pour la victoire finale et l'un des derniers à s'élancer, a fini le parcours sous la neige, terminant à 26 secondes du vainqueur. Froome, qui avait déjà disputé dimanche Liège-Bastogne-Liège sous la neige, terminant à plus de 10 minutes du vainqueur Wout Poels, avait tweeté mardi matin à plusieurs reprises pour s'interroger sur les conditions de sécurité des coureurs.

Le Français Thibaut Pinot qui devrait profiter du parcours très montagneux de ce 70e Tour de Romandie a limité la casse, ne concédant que 12 secondes, une seconde derrière l'Américain Tejay Van Garderen.

Le Colombien Nairo Quintana est à 16 secondes du vainqueur et l'autre Français Romain Bardet 18 secondes. Le Suisse Mathias Frank, leader de l'équipe helvétique IAM et qui vise le podium, pointe à 17 secondes et conserve toutes ses chances.

L'autre Suisse Michael Albasini (Orica) a lui chuté à mi-parcours sur un circuit urbain très technique, ponctué de 11 virages et rendu difficile par le froid et les précipitations intermittentes.

Les coureurs avaient été refroidis par la neige qui tombait mardi matin sur le Chaux-de-Fonds et le Jura suisse. Mais les précipitations avaient peu à peu cessé, permettant à la route de sécher en partie avant de nouvelles précipitations avant le départ d'une partie des favoris.

Mercredi, le peloton ira de La Chaux-de-Fonds à Moudon, une étape vallonnée de 169 km avant la première des deux étapes de montagne, jeudi, avec une arrivée en côte à Morgins, station du Valais, à 1350 m d'altitude.

À la une

Sélectionné pour vous