Accueil Actu

Tour du Limousin: Calmejane et les pépites françaises en force

Lilian Calmejane, vainqueur de l'étape des Rousses sur le dernier Tour de France, et les autres jeunes Français Guillaume Martin et David Gaudu, tenteront de confirmer leurs bons états de service actuels lors du 50e Tour du Limousin cycliste qui s'élance mardi de Panazol (Haute-Vienne).

Sur un parcours vallonné qui avait sacré l'Américain Joey Rosskopf en 2016, le baroudeur Calmejane (Direct Énergie), dont le tempérament offensif avait été récompensé sur la Grande Boucle avec une belle victoire à la station des Rousses lors de la 8e étape, pourrait se distinguer.

Pendant quatre jours, le coureur de 24 ans devra composer avec Martin (Wanty), autre révélation tricolore de la Grande Boucle (5e meilleur jeune et 23e du classement général), et les prometteurs Gaudu (FDJ), en forme après sa victoire d'étape la semaine dernière sur le Tour de l'Ain, et Clément Venturini (Cofidis), vainqueur des Quatre jours de Dunkerque au printemps.

La formation AG2R La Mondiale, emmenée par les valeurs sûres Cyril Gauthier, Hubert Dupont et surtout Alexis Vuillermoz, 13e du dernier Tour, devrait peser sur cette épreuve de quatre jours où il faudra surveiller le Néerlandais Mathieu Van Der Poel (Beobank - Coredon), petit fils de l'ancienne légende locale Raymond Poulidor qui s'est illustré cette année sur les Boucles de la Mayenne.

Absent sur le Tour, le sprinter de Direct Énergie Bryan Coquard voudra également se montrer avant son départ de l'équipe vendéenne en fin de saison.

A noter enfin la présence d'habitués des routes limousines qui pourraient jouer les trouble-fêtes comme l'Italien Mauro Finetto, vainqueur de l'épreuve en 2014, son compatriote Manuel Belletti, les Russes de la Gazprom Roman Maikin et Sergey Lagutin, le Belge Thomas Sprengers ou encore le Colombien Rodolfo Torres Agudelo.

Les étapes

Mardi 15 août: Panazol (Haute-Vienne) – Rochechouart (Haute-Vienne), 168 km

Mercredi 16 août: Fursac (Creuse) – Le Maupuy - Les Monts de Guéret (Creuse), 185,8 km

Jeudi 17 août: Saint-Pantaléon de Larche (Corrèze) – Chaumeil (Corrèze), 184,7 km

Vendredi 18 août: Saint-Junien (Haute-Vienne) – Limoges, 168,9 km

À la une

Sélectionné pour vous